Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/04/2007

Un dimanche soir la terre

Certains appellent cela la rançon de la gloire… En ce qui me concerne, j’utiliserais plutôt le mot frustration. Une fois encore l’informatique comme on dit nous a lâché dimanche après-midi. Evidemment en claironnant haut et fort que nous dévoilerons sur le coup de 18H les premiers chiffres fiables des élections françaises, on s’attendait à faire du chiffre. Mais pas à ce point. En quelques minutes, dès 17H, la saturation des serveurs a été vulgaire. 17H50. C’est la panne. Plus rien ne marche, impossible de se logger sur les serveurs. Lalibre.be est inaccessible, DHNet souffre, Le Soir est planté depuis longtemps, RTL et RTBF sont aussi dans les choux. Un truc de fou. Cela dit, on pas l’air très malin. Pour finir, c’est par SMS que  l’on informe. Les collègues des rédactions françaises appellent : il y a une rumeur qui circule comme quoi des robots attaquent les sites étrangers afin qu’ils ne puissent pas donner l’info. Ah bon ? Toujours est-il que l’on sait depuis dix minutes que ce sera le duel Sarko-Sego et que l’on ne peut pas le mettre. Un grand moment de solitude comme on dit. Alors on s’énerve et puis on dit que l’on va rentrer et tout envoyer péter. Les journalistes disent souvent que le plus important est le contenu. Et que la technique doit suivre. Pas ce dimanche soir. A 20H00, les chiffres apparaissent sur les écrans de TV. Les sites vont mieux. Mais trop tard… On constate les dégâts mais on continue à produire. Les stats sont implacables : 85% des surfeurs viennent de France. C’est tout dire. Et puis ce lundi tombent les chiffres, lalibre réalise le meilleur score de son histoire : plus de 100.000 visiteurs uniques ! Soit 5 fois plus qu’un dimanche normal. Et c’est là qu’on se dit : merci la France.

A lire sur lalibre.be: les résultats bien avant 20H sur le web

- Renaud H.

Commentaires

A noter que les sites de Skynet et 7sur7 ont eux bien tenu le coup.

Écrit par : christophe | 23/04/2007

Normal. Qui va s'informer sur ces sites ? Pas la même cible selon moi. Il n'y a pas de rédactions derrière. Cela démontre que ces sites ne sont pas à ranger dans la catégorie "sites d'informations" mais plutôt "divertissement". Sur ce genre d'actu du moins. Maintenant si Angelina Jolie divorce...

Écrit par : Renaud H. | 23/04/2007

Au risque de passer pour un horrible réactionnaire, je suis fort heureux que le "stunt" des media belges en ligne ait été un flop. Je m'interroge en effet sur l'absence de scrupules qu'avaient les rédactions à violer sciemment la loi d'un autre état-membre de l'Union Européenne. L'on peut discuter de l'opportunité ou du sens de cette loi à l'heure de la globalisation. Il n'empêche que je trouvais choquant que les media belges non seulement ignorent la dite loi, mais en plus annoncent haut et fort qu'ils la violeraient. C'est d'autant plus grave à mes yeux dans le chef des media de service public, opérant qui plus est depuis le sol français. Quoique le choix de l'ambassade leur conférait dans doute une extra-territorialité de bon aloi.

Bref, triste spectacle pour scoop de bas étage.

A+,
LS

Écrit par : Schumacher L. | 23/04/2007

D'accord avec vous pour dire que ces sites ne visent pas le même public. Mais où je ne suis pas d'accord c'est que sur ce genre d'évènement, les internautes ne sont pas venus chercher du rédactionnel mais les résultats bruts.

Dans ce genre de cas, je serai curieux de voir le nombre de visiteurs qui se sont rabattus sur ces sites déçus et frustrés de ne pas pouvoir trouver l'info sur les sites traditionnels.

Écrit par : christophe | 23/04/2007

Du chiffre avec un contenu inaccessible, c'est du vent plus que du lourd, hein...

Écrit par : Fonske | 23/04/2007

@ Christophe: tu as complètement raison sur le fait que les Internautes venaient avant tout chercher des chiffres. Exact. J'avais une vision plus complète de l'offre.
@Schumacher: je confirme, réac est le bon mot ;-). Plus sérieusement je ne pense pas que l'expression de "scoop de bas étage" soit approprié dans ce cas. Sur le fond, je persiste à croire que nous avons bien fait.

Écrit par : Renaud H | 24/04/2007

Les commentaires sont fermés.