Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

20/02/2007

Encore un matin...

medium_ScreenShot019.jpg A la demande de l’école de journalisme de Lille (ESJ), j’ai donné la semaine dernière deux jours de formation au podcasting à des journalistes de la presse hebdomadaire. Expériences enrichissantes qui permettent aussi de comparer les habitudes journalistiques entre la France et la Belgique et où on ne sait finalement plus très bien qui est en avance sur qui. Disons que l’une des différences les plus marquantes se situe au niveau des moyens mis en œuvre une fois qu’un groupe de presse français décide de se mettre au web. C’est là qu’on voit que la Belgique francophone et ses 4 millions d’habitants ce n’est même pas Paris. Quelque part cela donne encore plus de crédit à ce que nous, francophones belges, réalisons chaque jour.

Je retiens deux choses :
- la presse payante est vraiment coincée car avec la sortie du quotidien gratuit Matin Plus, le gratuit qui était jusque-là quand même qu’un copier/coller de dépêches, la presse gratuite augmente considérablement en qualité. Quand vous lisez des textes du Monde ou du Courrier International disons que cela le fait… Tout ça pour 0 euro… A quand un concurrent à Métro à Bruxelles ?
- la brillante analyse de Marc Tessier, ancien directeur de France Télévision notamment, sur les enjeux de l’évolution numérique pour la presse. Abondamment commenté en radio. Si vous avez quelques minutes pour lire les 71 pages PDF et les annexes, il ne faut pas hésiter. En fait non, prenez le temps. C’est presque obligatoire.

- Renaud H.

09/02/2007

Tout est à inventer

medium_ScreenShot012.jpg J’avoue être assez surpris des remarques que la presse écrite essuie quand elle se lance dans la vidéo. D’autant que ce n’est pas neuf puisqu’en 2004, dhnet et lalibre.be enregistraient les coulisses d’un concert à l’AB avec Ghinzu, Sharko et Girls in Hawaï. Et qu’à cette époque aucune critique négative n’était remontée. Faut dire que l’on ne parlait pas encore de blogs… tant pis.
Si je fais abstraction des remarques excessives des éternels frustrés, qui ne voient en la presse belge qu’un ramassis de crasses ("lemonde.fr et nytimes c’est quand même autre chose hein les gars…") certaines critiques ont cependant le mérite d’exister et d’être justes. Il est en fait certain que nous, à La Libre, sommes conscients de la qualité relative de notre production vidéo du moment. La vidéo n’est plus un « média » réservé à la télévision. C’est un support que la presse, écrite/web, apprend. Et cela passe par cette phase d’apprentissage, cette sorte de théorie des essais et des erreurs. Internet ne sanctionnant pas (trop) vite, l’audience étant ce qu’elle est. Alors on fonce. On apprend, on s’amuse. Et surtout on progresse. Avec des moyens ridicules par rapport aux chaînes TV. Et vu la qualité de la production de celles-ci, je parie que l’on ne va pas tarder à rivaliser. Mais est-ce le but ? C’est une autre question. Car pourquoi faire comme la télé. Tout est à inventer. C’est ce qui est passionnant. Y a des jaloux ?

- Renaud H.