Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/12/2006

Une image qui bouge

medium_pict_96777.jpg Michel Daerden, personnalité belge de l'année. Du moins si j'en crois les différents sondages et opinions qui fleurissent un peu partout dans la presse. Il suffisait donc de paraître ivre à la télé pour faire péter les stats de popularité. Comme le dessinait Kroll ou duBus, je ne sais plus, Rudy Demotte sait ce qu'il lui reste à faire. Ce sera peut-être pour les législatives le printemps prochain... Qui sait. Mais que cette histoire est triste.
Il n'empêche que bon nombre de Belges auront connu la plate-forme youtube grâce aux prestations d'un homme politique socialiste. Et quand on voit le nombre d'internautes qui ont cliqué sur play, on se dit que la vidéo est plus que jamais un avenir pour le web. Réflexion "bateau" pour tous les pros et autres spécialistes mais pas encore si évidente que cela pour le commun des internautes. La technologie est là, reste à developper le contenu. L'enjeu pour nous, site de presse, sera de passer d'une vidéo gag, sexy, violente, comique qui foisonne à une vidéo qui apportera un plus à notre matière, encore première, l'écrit. Actuellement, bon nombre de sites de presse se reposent sur l'accord qu'ils ont conclu avec la société néerlandaise zoomin.tv. Celle-ci nous offre du contenu inégale mais qui a le mérite d'exister. Elle termine d'ailleurs l'année en beauté, si je puis dire, avec la vidéo des dernières minutes de Saddam Hussein. Voilà une vidéo qui passe en boucle sur toutes les chaînes TV de la planète mais aussi sur le web (je suppose que d'ici quelques jours la vidéo de l'exécution proprement dite sera disponible). Il n'en demeure pas moins que cette vidéo remplit parfaitement sa mission. Elle informe et rend l'émotion mieux que tous les papiers qui seront écrits.
Pour moi, ce sera l'un des enjeux les plus importants de 2007. Comment les sites vont appréhender la vidéo mais surtout comment ils vont travailler la valeur ajoutée de ces images. Certains pourront s'appuyer sur une télévision (lequipe.fr par exemple) d'autres tenteront de nouer des liens solides. A suivre.

- Renaud H.

28/12/2006

Le hit 2006

L'année 2007 arrive à toute allure. J'en profite donc pour vous souhaiter une année 2007 forcément meilleure que 2006. C'est la moindre des choses. Car cette année qui s'achève ne restera pas dans les mémoires. Beaucoup (trop) de scandales - PS/Charleroi/Foot acheté/..., beaucoup (trop) d'armes - Irak/Proche-Orient/Liban/... et vraiment pas assez de bonnes nouvelles. Paradoxalement, c'est quand même la RTBF qui termine sur la plus haute marche du podium des articles les plus lus. Le docu-fiction est en effet le sujet qui a le plus "marché" sur lalibre.be cette année. Un engouement proportionnellement plus important que les attentats du 11 septembre (il y a des questions qui se posent...). Derrière, on retrouve le meurtre de Joe à la Gare Centrale de Bruxelles. Zinedine Zidane, ses buts et son coup de tête, complète le podium. Du bluff, de l'horreur et du foot. Le trio gagnant de l'année ! Je vous laisse méditer sur cette recette...

- Renaud H.

15/12/2006

Tout ça...

Quelle drôle de semaine ! Un début plutôt calme, quelques excitations avec « l’affaire du Prince Laurent » et puis boum. Le truc que l’on n’attend pas. Le grain de folie de la RTBF qui explose la Belgique francophone. 20H20. Alors que je m’apprêtais à regarder un film, un collègue m’appelle. « Je suis au Botanique pour un concert me dit-il. Il y a de l’agitation. Paraît que les Flamands ont demandé leur indépendance ! » « C’est quoi cette blague » je réponds. « Ben j’sais pas non plus. Paraît que c’est la RTB qui le dit ». « Ok je raccroche ». Je passe sur la RTB. Je tombe sur De Brigode et sa tête. J’en crois pas mes yeux. C’est pas une blague. Je m’affole. Je réveille mon Mac. Pas de dépêche rien sur le fil. « Ben merde, ils l’ont fait » je me dis. J’avoue avoir pensé alors : « quelque part tant mieux, ça va booster la presse ça ! ». J’appelle un collègue afin de lui donner illico rendez-vous à la rédac. Et qu’il prévienne les autres. Nom de dieu. 20H23. Alors que De Brigode et sa tête continuent leur cirque, c’est le déclic. Merde je me suis fait avoir. Je zappe sur les autres chaînes. Niks. Coups de téléphone en série. On annule tout et on rassure. On reste chez soi. Je vais m’en charger jusqu’à minuit. Suivent cinq appels téléphoniques avec les rédactions papier. "Oui, oui on suit cela sur le site…"
20H34. Un petit papier est mis en ligne. Je lance un forum sur lalibre sur cette émission. Je colle une dépêche. 20H36. Je vais voir si le forum est bien en ligne. Et là, je sui scié pour la deuxième fois. 10 messages en attente ! Le temps d’en valider un et hop 10 autres. Et puis 10 autres… Jamais vu cela sur le site.
Je suis débordé et sous pression. C’est bon coco. Ma femme me donne un coup de main. Il se passe un truc. Maintenant c’est évident. De Brigode et sa tête sont toujours là. Je ne sais pas quoi penser. Enfin, si? Je suis d’abord furieux. Mais ils sont fous, ils ont pété un câble. Le téléphone sonne. Encore et encore. Personne ne trouve ça drôle. Plutôt irresponsable. Les forumeurs s’en donnent à cœur joie. C’est délirant. Et je valide les messages. Et je valide les messages. Comme toujours certains sont excellents d’autres pas. 0H00 et 500 posts plus tard cela se calme. Faut penser à se reposer. Jeudi, ca va être chaud. Mon collègue prend la relève.

Merci la RTBF.

- Renaud H.

07/12/2006

France24

medium_france24.jpg Une nouvelle chaîne 100% infos est née ce 6 décembre à Paris. France 24, c’est son nom, va tenter de prendre une place au soleil aux côtés des cnn, bbc world et autre Al Jazeera. Avec une vision plus française évidemment. J’en parle surtout parce que cette chaîne, qui émet 7j/7 et 24h/24, est disponible gratuitement sur le web. Une bonne idée. Je vous invite à lire l'interview de Stanislas Leridon, directeur internet de la chaîne, sur zdnet.fr. Et l'avis de mon excellent collègue, Bernard Delattre qui détaille le lancement sur son blog.

Tous nos voeux de réussite comme on dit...

- Renaud H.