Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/12/2006

Tout ça...

Quelle drôle de semaine ! Un début plutôt calme, quelques excitations avec « l’affaire du Prince Laurent » et puis boum. Le truc que l’on n’attend pas. Le grain de folie de la RTBF qui explose la Belgique francophone. 20H20. Alors que je m’apprêtais à regarder un film, un collègue m’appelle. « Je suis au Botanique pour un concert me dit-il. Il y a de l’agitation. Paraît que les Flamands ont demandé leur indépendance ! » « C’est quoi cette blague » je réponds. « Ben j’sais pas non plus. Paraît que c’est la RTB qui le dit ». « Ok je raccroche ». Je passe sur la RTB. Je tombe sur De Brigode et sa tête. J’en crois pas mes yeux. C’est pas une blague. Je m’affole. Je réveille mon Mac. Pas de dépêche rien sur le fil. « Ben merde, ils l’ont fait » je me dis. J’avoue avoir pensé alors : « quelque part tant mieux, ça va booster la presse ça ! ». J’appelle un collègue afin de lui donner illico rendez-vous à la rédac. Et qu’il prévienne les autres. Nom de dieu. 20H23. Alors que De Brigode et sa tête continuent leur cirque, c’est le déclic. Merde je me suis fait avoir. Je zappe sur les autres chaînes. Niks. Coups de téléphone en série. On annule tout et on rassure. On reste chez soi. Je vais m’en charger jusqu’à minuit. Suivent cinq appels téléphoniques avec les rédactions papier. "Oui, oui on suit cela sur le site…"
20H34. Un petit papier est mis en ligne. Je lance un forum sur lalibre sur cette émission. Je colle une dépêche. 20H36. Je vais voir si le forum est bien en ligne. Et là, je sui scié pour la deuxième fois. 10 messages en attente ! Le temps d’en valider un et hop 10 autres. Et puis 10 autres… Jamais vu cela sur le site.
Je suis débordé et sous pression. C’est bon coco. Ma femme me donne un coup de main. Il se passe un truc. Maintenant c’est évident. De Brigode et sa tête sont toujours là. Je ne sais pas quoi penser. Enfin, si? Je suis d’abord furieux. Mais ils sont fous, ils ont pété un câble. Le téléphone sonne. Encore et encore. Personne ne trouve ça drôle. Plutôt irresponsable. Les forumeurs s’en donnent à cœur joie. C’est délirant. Et je valide les messages. Et je valide les messages. Comme toujours certains sont excellents d’autres pas. 0H00 et 500 posts plus tard cela se calme. Faut penser à se reposer. Jeudi, ca va être chaud. Mon collègue prend la relève.

Merci la RTBF.

- Renaud H.

Commentaires

Courage ! Parce que c'est pas fini...

Ce vendredi soir, le Conseil d'Administration de la RTBF a décidé de ne pas sévir. Il n'y a pas eu de fautes, simplement des erreurs. On se croirait à Charleroi, quand Van Cau parle des "erreurs" de ses p'tits camarades dont les malheurs lui arrachent des larmes, snif.

Bref, essayons d'imaginer de quoi le futur sera fait, après que le PS Filippot a - évidemment - sauvé sa tête :
Il faudra maintenant s'atteler à :

- faire retomber le soufflé du côté des politiciens qui ont affirmé publiquement leur indignation.
- faire dire à Fadila Hanaan qu’elle prend acte de l'absence de faute déontologique grave et que la nouvelle structure de contrôle INTERNE à la RTBF suffira à garantir un avenir télévisuel public radieux et serein.
- faire taire l’Association des Journalistes Professionnels, qui avait porté un jugement sévère sur cette histoire.
- tourner en dérision Philippe Geluck, Etienne Davignon, Axelle Red et Hermann De Croo, des has-been qui se sont ridiculisés en râlant parce qu’ils ont été trompés (ils n’ont pas d’humour et sont anti-démocrates).
- continuer la promotion de l’excellent livre de Jacques Dutilleul, “Bye bye Belgium”, judicieusement sorti aujourd’hui (édition Labor et RTBF-éditions). Prévoir le prochain, qui relatera cet évènement médiatique qui fera date et sera enseigné entre autres à l’IAD et à l’INSAS.
- demander à Kroll de faire quelques petits dessins pour détendre l’ambiance. En second degré. Avec du surréalisme à la belge, évidemment.
- commander une chanson de circonstance à Jean-Luc Fonck : “On ira tous, tous, tous, tous à Kinshasa”.
- mettre les lobbies politique et maçonnique en branle pour faire attribuer un Prix de journalisme à Dutilleul et un Prix de la meilleure émission télé à De Brigode.
- licencier en douceur, comme d’habitude, les journalistes de la RTBF qui n’étaient pas d’accord avec la méthode

et enfin dégoter des candidats politisés pour les places à attribuer dans la nouvelle cellule de contrôle déontologique interne (penser à José Happart et à Michel Daerden).

La vie continuera ensuite, sur le thème : comment se défendre face aux méchants séparatistes flamands qui nous critiquent tout le temps même qu'on se demande pourquoi.

Écrit par : lelis | 15/12/2006

La RTBF a joué son rôle d’information et a su mobiliser la population et lui faire prendre conscience que cette fiction risque de devenir réalité par l’inertie de nos hommes politique censé défendre nos intérêts et qui on fait un sujet tabou ( Diroupette « ce n’était pas le moment d’en parler » ! ) ,aucun n’a saisi la balle au vol mais a tirer à boulet rouge sur la RTBF, Si nous y avons cru durant une demi heure c’est qu’au fond de nous même, nous savons que cela pourrait arriver, hors il semble que la population francophone ne soit pas demandeur, et la population neerlandophone ?
La méthode a surpris certes, choqué, mais avait-elle d’autre choix ? Nous vivons dans une société de show réalité, où tout doit être instantané, immédiat pour attirer l’attention du téléspectateur quelque instant, La RTBF a su s’adapter afin de toucher toutes les couches de la population
Il est également dommage que l’administrateur général de RTL veuille la tête de Philippot par la plus haute sanction ! Au lieu de ramener le débat sur le sujet de fond, qui perd sa crédibilité ?

Dans sept mois vers qui allons nous nous tourner pour que cette fiction ne reste qu’une fiction et soit classé dans les bonnes blagues Belge ?

Écrit par : Bosquet | 16/12/2006

Qu'en est-il des messages posté sur les forums de La Libre et de la DH ? Sur un débat aussi chaud sont-ils utilisés relayés ?

Écrit par : Denis | 18/12/2006

Les rédactions papier choisissent quelques interventions pour alimenter les pages. C'est ce qu'a fait La Libre dès jeudi matin. Elle a proposé 1/3 de page avec des réactions puisées dans le forum. Avec la DH, nous avons ouvert une adresse mail pour que les internautes puissent exprimer leur avis. Sur les 2000 mails reçus en quelques heures, certains ont été publiés dans le papier. Les autres sur une page spéciale du site.
Pour La Libre, l'exercice est quotidien avec la page "A vous" qui accueille toutes les bonnes petites phrases des forums.

Écrit par : Renaud H | 18/12/2006

Puisque la RTBF utilise entre autres choses une petition on-line pour marquer le support de la population à sa docu-fiction, je vous suggère d'aller jeter un oeil à celle-ci, qui dénonce la manière qui a été utilisée ...

http://www.petitiononline.com/RTBF1/petition.html

Écrit par : Vincentb | 18/12/2006

Comment les telespectateurs ont pu se faire avoir par ce canulard monstrueux il suffisait de zapper immédiatement sur RTL TVi pour se rendre compte que la nouvelle etait totalement fausse!!

Écrit par : vayhair | 26/12/2006

Les commentaires sont fermés.