Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/11/2006

Radio Ga Ga

medium_New_Logo_Ciel.jpgComme vous l’avez déjà pu le lire, Ciel Radio fait partie du giron d’IPM. Depuis quelques temps, nous travaillons sur les synergies entre les deux rédactions. Celle du web d’une part et celle de la radio d’autre part. En quoi peuvent-elles être complémentaires, avons-nous la même vie en regard de l’actualité, suivons-nous les même infos ? Pas mal de questions intéressantes. L’expérience nous apprend qu’une rédaction web et radio vivent la même journée. En ce sens que c’est l’actu du temps présent qui aiguille le travail. Ces médias travaillent essentiellement sur « l’actu chaude » et diffusent l’info quasiment en temps réel (pour info, c’est d’ailleurs la spécificité de Ciel Radio d’être en breaking news de 7H à 20H tous les jours, il y a entre 4 et 8 flash infos par heure sans compter les JP). Là où notre travail diverge c’est sur l’écriture. Si je ne suis pas convaincu qu’il existe une écriture web, il existe par contre une écriture radio. C’est le gros du travail de nos journalistes web qui passent à l’antenne. Ce travail de réécriture de l’info. Sans oublier le travail de voix. On ne s'improvise pas journaliste radio. Et c'est valable dans l'autre sens aussi.

Cette synergie est aussi intéressante pour l’Internaute. Nos sites bénéficient, à l’occasion, d’un billet audio qui vient enrichir l’info. C’était notamment le cas lors du retour de Louis Michel ou la saga carolo avec Olivier Chastel.
Il me semble que cela apporte un plus à un site d’info. Après le texte, l’image et maintenant le son, il ne manque plus que de la vidéo. Toujours est-il que cette expérience est enrichissante et ouvre des perspectives.

NB : Notons que le groupe Vers l’Avenir et la radio Nostalgie travaillent depuis peu aussi en commun.

- Renaud H.

20/11/2006

Gestion du temps

medium_scoopeo.jpg Non, je n’avais pas perdu les codes d’accès… Le silence prolongé sur ce blog démontre combien il est parfois difficile de vouloir courir plusieurs lièvres à la fois. Tout simplement.
Dans cette optique, de gestion du temps, j’apprécie de plus en plus le service offert par ce site (belge) : www.scoopeo.com. Ce site est depuis longtemps enregistré dans la plupart des favoris des Internautes un rien avertis.
En quelques secondes, vous avez accès à une information variée provenant de différentes sources. « Scoopeo.com est un nouveau site de news (scoops) permettant aux membres eux-mêmes de proposer les news trouvées sur le web ET de voter pour ces news (clics). » C’est lui qui le dit. Le principe est donc simple et gratuit. Et le résultat est remarquable. Honnêtement, je suis de plus en plus lassé de surfer à du 100 sites à l’heure. Avec cette sorte de clone du « famous » www.digg.com , je découvre régulièrement des infos qui même si elles ne feront que rarement la Une de lalibre, permettent l’ouverture d’un web méconnu. Tout en étant rapidement mis au courant des buzz et autres succès du web.
J’accorde cela dit moins d’importance aux votes des Internautes sur un scoop et donc au classement de celles-ci. Même si l’idée pourrait être intéressante sur un site de news.

- Renaud H.