Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/09/2006

Mais où vont-ils ?

medium_googler.jpgComme on s’y attendait, les sites couvés par Copiepresse connaissent une baisse de leur audience web. Selon moi, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur l’effacement des trois sites d’infos leaders en communauté française. Un point crédible pourra être fait dans quelques semaines. Mais pour les impatients, sachez que lalibre.be et dhnet.be perdent plus que lesoir.be qui bénéficie toujours d’une meilleure reconnaissance dès que la Belgique fait parler d’elle à l’étranger. Mais où iront les visiteurs ‘googelien’ ? Pas vraiment sur d’autres sites belges si l’on en croît les chiffres de la semaine écoulée. Si l’on excepte 7sur7, qui bénéficie en parallèle d’une grande action marketing depuis deux semaines, les autres sites ne gonflent pas leurs chiffres. On y constate une augmentation de quelques centaines de visiteurs/jours voir parfois d’un petit millier. Très loin des 25,35 et 45% annoncés. Par contre, c’est le marché français qui semble bénéficier de la nouvelle version du moteur de recherche google. Certes le marché belge francophone est une goutte d’eau pour les médias français, mais les Internautes belges s’y sentent plus à l’aise. Ou du moins, c’est l’impression qu’ils donnent actuellement.

- Renaud H.

Commentaires

Merci pour ces infos Renaud. Très intéressant.
Continue à nous tenir au courant

Écrit par : Gaetano | 26/09/2006

Intéressante info. Comme écrit sur l'un des forums de LLB, dorénavant, pour la Belgique, on passera par la France.

Je penses que l'école journalistique est à revoir de fond en comble, si j'en lis les récriminations TRES nombreuses sur les copiés-collés AFP, Reuters et consort. Mais c'est un autre débat.

Aujuord'hui, l'internaute n'attend plus. Ca doit se savoir, dans les rédactions !

Écrit par : Frédéric | 26/09/2006

Bonsoir Renaud,

Comme tout webmaster qui se respecte tu utilises aussi Urchin (tout comme Le Soir, la DH... thanks google ;-)
Je compatis à ta douleur* (et celle de tes collègues des autres journaux francophones) et merci pour l'info, car avoir les chiffres exacts metriweb est bcp plus difficile (et plus coûteux)...

*pour répondre aux petits malins qui vont commencer à s'intéresser à vous et à décortiquer vos codes et in fine critiquer vos boulots (alors que c'est ~presque toujours~ une question de temps/investissemnt).

Point positif: au moins y'a de l'ambiance sur le net belge :-P

Écrit par : Marcos Peebles | 27/09/2006

Peut-on connaître les réactions de tes collègues de la presse "papier" ?
Comment réagit-on aux rédactions de la DH et de LLB ?

Écrit par : ludovic | 27/09/2006

Il faut aussi dire que les editeurs independants (pas membre de Copiepresse) dont je fait partie ont vu une augmentation significative de leur audience web ces derniers jours.

Moins d'articles des grands journaux, c'est plus de chance pour nous d'avoir nos articles qui paraissent en haut de page sur Google News. Bilan des courses: +29% de visites, +42% de revenus publicitaires...

Je me demande combien de temps il faudra pour que Copiepresse se rende compte que Google News c'est ce qu'il existe de mieux aujourd'hui pour avoir des visiteurs en masse.

Droit d'auteur? Mon oeil. Google News ne publie jamais plus que 3 ou 4 lignes de vos articles. Vous en faites une question de principe et vos concurrent s'en frottent les mains.

Adieu presse belge 1.0; je vous aimais bien. C'est vous qui m'avez tout appris...

Écrit par : Cedric D. | 30/09/2006

Copiepresse à voulue sans doute cagner de grosses sommes d'argents et assez facilement. Mais je pense que Google va aussi perdre sa route avec la venue (probable) de Megaglobe.com, non ?

Écrit par : Céline | 07/10/2006

Bonjour,

300 000 morts, 3 millions de deplaces, le Darfour c’est l’enfer sur terre, on peut arrêter le conflit.
Notre campagne : Que comptes faire les candidats à la présidentielle pour le Darfour s’ils sont élus ?

Fans, bloggers et artistes doivent se mobiliser !!!

pour comprendre les enjeux du conflit du Darfour et trouver des moyens d'action, un seul site www.sauverledarfour.org

Écrit par : Desroubis | 21/10/2006

Les commentaires sont fermés.