Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/08/2006

Je partage...

medium_libe.jpgUn entretien fort intéressant sur libe ce vendredi. « Yahoo ou MSN ont pris la place des groupes de presse » ce n’est pas moi qui le dit, même si je ne suis pas loin de le penser, mais bien David Targy, auteur d'une étude sur les stratégies de développement des médias sur l'Internet.

Je vous invite vivement à lire cette analyse. Que dois-je en retenir ? Principalement deux choses : la frilosité des groupes de presse dans l’aventure Internet et le manque de business plans crédibles et profitables. Trop souvent basés sur la seule pub, ceux-ci ne peuvent subsister à long terme. J’en reviens sur ce que je disais dans un autre post. Et si quelque part, sur le web, nous, producteur de contenu, ne devrions-nous pas nous comporter comme une agence de presse ? A partir du moment où les plus grands sites de la planète, avec leur audience importante, seraient prêts à payer pour un contenu spécifique, car ils ont la volonté d’informer correctement leurs clients, cela peut servir nos intérêts. Cela pourrait éventuellement impliquer une perte de fréquentation du site de la marque, les Internautes pouvant se contenter des portails médias, mais les profits de la vente des articles seraient réintégrés dans l’engagement de nouvelles ressources humaines afin de fournir plus de contenus. Vu comme cela semble parfait. Mais est-ce si simple ? Profitons du week-end pour y réfléchir !

- Renaud H.

Les commentaires sont fermés.