Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/07/2006

Question d'organisation

medium_redac.jpgLa réorganisation de la rédaction d'un quotidien constitue un challenge important pour la plupart des groupes de presse qui sont actifs sur Internet. Pourquoi d'ailleurs une réorganisation ? Parce qu'il faut sans cesse trouver le moyen de sortir le meilleur journal et d'éditer le meilleur site web. Le tout dans un contexte économique pas vraiment favorable pour le moment. Un casse-tête pour bien de rédacteurs en chef. Il est intéressant de noter que le système change, un peu comme un phénomène de mode. Il y a eu la période "tous ensemble" où les journalistes web, bien souvent les plus jeunes qui décrochaient ainsi un premier job, étaient intégrés dans la rédaction dite papier, puis il y a eu la période de la séparation où des rédactions web plus indépendantes fleurissaient un peu partout. Actuellement, la tendance est à un regroupement. Et un regroupement qui peut faire mal comme on peut le lire sur RFI :"Les rédactions web et papier du quotidien britannique Financial Times ne feront bientôt plus qu’une. Cette réorganisation des rédactions entraînera la suppression de 10% des effectifs du journal. Il ne s’agit pas d’un cas isolé, d’autres titres de la presse internationale comme le Wall Street Journal ou bien encore Libération ou La Tribune se tournent vers l’internet."

Nous sommes là clairement dans le noyau dur de l'évolution des mentalités journalistiques. Comment mixer l'intégration des nouveaux médias avec le traditionnel ? Comment prendre conscience que nous sommes dans une période charnière du journalisme ? Cela passe d'abord par une organisation sans faille. Et la solution gagnante reste encore à trouver.

- Renaud H.

17/07/2006

La vidéo, élément indispensable

medium_sporza.jpgEn discutant avec quelques amis de l’approche web du Mondial et du Tour de France, il me semble de plus en plus évident que les sites d’infos de la presse dite « écrite » sont en danger. Principalement quand on parle de couverture événementielle sportive voir d’événements de société. On peut le voir, l’évolution d’Internet tire grandement vers la vidéo et donc vers une alternative à la télévision (état des choses acquise chez les geeks et autres pros du secteur mais pas encore dans la famille de monsieur tout-le-monde). En demandant s’il suivait le Tour sur dhnet au boulot, un ami m’a répondu : désolé non, je regarde sur sporza car j’ai la vidéo en direct et les écarts sur le même écran. Après peut-être j’irai chez vous pour lire ce qu’en pensent vos journalistes. Le même reproche nous a été fait pour la Coupe du monde : vous êtes complets mais vous n’avez pas les images comme sur yahoo et d’autres. Moi je veux voir les buts…

Ben non, on n’a pas les droits pour le web. Il est beaucoup plus facile, par nature, pour les chaînes TV de les acquérir. D’autant l’exploitation web fait partie du package TV dans bien des cas même si la tendance va vers une séparation.

Lors des récentes mises en ventes des matches de la Coupe de Belgique de foot et des matches des Diables Rouges, j’ai vu une rubrique « internet et mobilophonie ». Je ne pense pas qu’elle ait trouvé acquéreur. Pour le championnat belge, chaque club négocie en direct avec les intéressés. Le club possède les droits sur les matches dans son stade uniquement. Si l’on peut trouver un accord, reste à trouver les moyens pour la captation. Ce qui passe par un contact chez Skynet. Qui depuis, a sans doute fait le nécessaire pour obtenir l’exclusivité…

- Renaud H.

13/07/2006

Zidane la star du web

Décidemment, on ne parle plus que de Zinedine Zidane. Impossible de passer à côté. Sur le web non plus d'ailleurs où l'on parle même de zizoumania: mp3, photoshopage, vidéo,.... Les mails débordent ! Il n'y a plus que ça.
Journalistiquement c'est assurément une bonne affaire ! En moins d'une semaine, zidane est devenu le mot, tapé dans google, qui nous a apporté le plus de visiteurs depuis le début de l'année ! Aussi bien sur le site de la dh, plutôt sportif, que sur lalibre.be. Et tout cela en quelques jours. Du jamais vu. Il devance ainsi Joe.

- Renaud H.