Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/05/2006

Le blog de Focus

Comme Damien l'avait suggéré en son temps, et c'était une bonne idée, notre podcast "Focus" a dès à présent son propre blog (l'url actuel http://podcastfocus.blogspirit.com deviendra prochainement http://podcastfocus.blogs.lalibre.be).
Le but es double: d'une part permettre d'entendre les interventions des experts de manière indépendante et d'autre part de pouvoir laisser des commentaires sur les sujets écoutés. Si j'en crois vos mails, cela devrait répondre à vos principales attentes.
Pour info, sachez aussi que ce Focus est le podcast le plus téléchargé de notre petit catalogue. Pour une fois que le sport se fait manger par de l'actu internationale ;-)

- Renaud H.

21/05/2006

SFR et Domenech

Dimanche dernier, Raymond Domenech, sélectionneur de l'équipe de France de football, dévoilait le noms des 23 joueurs sélectionnés pour la prochaine Coupe du monde. Lors de cet exercice il réussit l'exploit d'annoncer les nominés sans en citer un se contentant de dire : vous les voyez là. En réalité, il fixait un powerpoint. Autant dire que le direct tv n'avait plus de sens puisqu'aucune caméra ne filmait l'écran, sans parler du programme radio qui perdait tout son sens, les auditeurs devant entendre: vous les voyez là...
Dans la foulée, le sélectionneur français faisait transmettre l'information suivante: je ne commenterai pas cette sélection (ben tiens...) avant une conférence de presse programmée dans 10 jours. Bonjour l'ambiance. Le vase allait carrément déborder début de semaine quand Raymond Domenech accordait à SFR l'exclusivité de ses commentaires. En effet, les abonnés au sponsor de l'équipe de France recevaient par MMS un entretien vidéo du coach expliquant sa sélection. Autant dire que l'ensemble de la presse française ne trouvait plus ses mots pour expliquer pareille injure. Depuis quand un sponsor intervient dans ce domaine ? La Fédération était sommée de s'expliquer mais ne trouvait rien à redire à ce genre de procédé. SFR paye des millions et mérite aussi des informations exclusives. Si on le prend comme ça.... c'est pas gagné.

- Renaud H.

12/05/2006

Un journal et son site

Les chiffres trimestriels du CIM concernant la diffusion payante de la presse quotidienne sont sortis. Le premier trimestre de 2006 est donc analysé dans toutes les rédactions du royaume en ce moment. Et comme en plus, on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut ou presque, cela va jaser ici et là.
Toujours est-il qu’une remarque me saute aux yeux : les quatre journaux qui ont une politique agressive sur le web sont ceux qui enregistrent une progression significative de leur diffusion payante. C’est le cas de Het Laatste Nieuws, de Standaard et de la DH/La Libre. Les quatre sites les plus importants de la toile belge en matière d’info. Ce n’est pas le cas du Soir et de Sud Presse voir du Niewsblad qui chutent lourdement.
Tous les chiffres sont disponibles publiquement à cette adresse: http://www.cim.be/auth/fr/d/index.html

- Renaud H.

05/05/2006

mondial.lalibre.be

Une Coupe du monde sans la Belgique, une première depuis 1978, reste quand même une Coupe du monde. Et puis on a intérêt à s’habituer diront les mauvaises langues. Il nous a semblé opportun de refaire un site spécial Mondial comme nous l’avions fait en 2002. Et le voilà tout beau tout propre mais pas encore totalement terminé. Nous avons gardé les recettes classiques qui ont très bien marché : les directs, les galeries photos, les interviews,… J’ai cependant voulu intégrer blogs et podcasts car non seulement cela marche très fort sur dhnet et lalibre mais en plus, c’est une bonne occasion de tester ce contenu sur un événement et donc par définition fixé entre deux dates. Actuellement blog et podcast ne sont pas encore en ligne sur mondial2006 mais cela ne serait tarder.
Autre nouveauté, nous aimerions vous donner la parole ou l’écrit. En effet, nous sommes à la recherche de personnes qui s’intéressent totalement à ce Mondial et qui peuvent avoir un avis objectif quand on parle foot (si si, il paraît que cela existe…) On peut imaginer que l’on vous appelle quelque fois sur le mois ou que vous nous envoyez vos articles. Techniquement, nous ne pouvons le faire de manière automatique. Mais c’est un premier essai et certainement pas le dernier. Donc, si vous êtes intéressés par ce projet de « contributeur audio ou écrit foot », laissez un commentaire en bas de ce post ;-)

- Renaud H.

10:35 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : web

01/05/2006

Une fausse bonne idée ?

Voilà une drôle d’idée ! Depuis quelques jours maintenant, le site web du journal espagnol El Pais offre la possibilité d’imprimer un journal gratuit (24 Horas) mis à jour plusieurs fois sur la journée. Le contenu du journal évolue donc heure en heure en fonction bien évidemment de l’actualité espagnole et internationale.
Un click sur un bouton et voilà votre journal, avec les dernières infos, qui s’affiche en PDF. Libre à vous de l’imprimer. Si techniquement le travail est bien fait (rapidité) je reste dubitatif sur l’idée elle-même. A vrai dire je ne vois pas l’intérêt d’imprimer des pages PDF (entre 8 et 16 selon l’actu) alors que l’on a l’info sous les yeux. Déjà que les ventes des journaux en PDF des différents sites de presse sont pour la plupart décevantes, venir avec ce produit, pas vraiment écologique non plus, est dira-t-on assez osé.
Je vois plus un intérêt dans la construction d’un journal imprimable avec un contenu spécifique ou à destination d’une cible spécifique. Si je prends l’exemple de notre podcast Focus, ce serait peut-être intéressant de créer ce journal avec le contenu (interviews, infographies,…) de ce podcast. Comme complément écrit à l’audio. Ou produire quelque chose qui serait trop onéreux et pas rentable pour l’encarter dans le journal papier. Là peut-être…
Tiens cela me donne des idées ça…

- Renaud H.