Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

12/05/2006

Un journal et son site

Les chiffres trimestriels du CIM concernant la diffusion payante de la presse quotidienne sont sortis. Le premier trimestre de 2006 est donc analysé dans toutes les rédactions du royaume en ce moment. Et comme en plus, on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut ou presque, cela va jaser ici et là.
Toujours est-il qu’une remarque me saute aux yeux : les quatre journaux qui ont une politique agressive sur le web sont ceux qui enregistrent une progression significative de leur diffusion payante. C’est le cas de Het Laatste Nieuws, de Standaard et de la DH/La Libre. Les quatre sites les plus importants de la toile belge en matière d’info. Ce n’est pas le cas du Soir et de Sud Presse voir du Niewsblad qui chutent lourdement.
Tous les chiffres sont disponibles publiquement à cette adresse: http://www.cim.be/auth/fr/d/index.html

- Renaud H.

Commentaires

Non les chiffres ne sont pas disponibles à l'adresse mentionnée. Malheureusement. Ils le sont jusqu'en 2004. Après, faut casquer... Peux-tu les publier sur ton blog?

Écrit par : Jérémie | 12/05/2006

Tu es certain ? Quand tu choisis un titre, tu as en effet d'abord les chiffres des années précédentes. Mais quand tu cliques sur "chiffres déclarés sur l'honneur", tu arrives à 2005/2006. Je viens de faire le test. Tiens-moi au courant.

Écrit par : Renaud H | 13/05/2006

bah... avec le retour de l'été et la frénésie belge du bbq, les journaux au format plus grand comme le Soir vont à nouveau booster leur chiffre de vente...

Écrit par : laspal | 13/05/2006

effectivement, les chiffres sont sujets à multiples interrogations. La diffusion payante de la DH ne progresse quand même que de +- 300 unités en 1 an, est-ce si significatif que ça comme hausse ? (d'autant qu'on vient de 87.000 au 2ème quart 2005)

Mais, tu as raison, Le Soir se prend une casquette de - 5.000 sur la même période (et dire qu'il tirait encore en payant à 122.000 il y a 6 ans ..contre 95.000 maintenant ... wel,wel,wel). Thanx pour l'info.

Écrit par : damien | 13/05/2006

Les commentaires sont fermés.