Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/05/2006

Une fausse bonne idée ?

Voilà une drôle d’idée ! Depuis quelques jours maintenant, le site web du journal espagnol El Pais offre la possibilité d’imprimer un journal gratuit (24 Horas) mis à jour plusieurs fois sur la journée. Le contenu du journal évolue donc heure en heure en fonction bien évidemment de l’actualité espagnole et internationale.
Un click sur un bouton et voilà votre journal, avec les dernières infos, qui s’affiche en PDF. Libre à vous de l’imprimer. Si techniquement le travail est bien fait (rapidité) je reste dubitatif sur l’idée elle-même. A vrai dire je ne vois pas l’intérêt d’imprimer des pages PDF (entre 8 et 16 selon l’actu) alors que l’on a l’info sous les yeux. Déjà que les ventes des journaux en PDF des différents sites de presse sont pour la plupart décevantes, venir avec ce produit, pas vraiment écologique non plus, est dira-t-on assez osé.
Je vois plus un intérêt dans la construction d’un journal imprimable avec un contenu spécifique ou à destination d’une cible spécifique. Si je prends l’exemple de notre podcast Focus, ce serait peut-être intéressant de créer ce journal avec le contenu (interviews, infographies,…) de ce podcast. Comme complément écrit à l’audio. Ou produire quelque chose qui serait trop onéreux et pas rentable pour l’encarter dans le journal papier. Là peut-être…
Tiens cela me donne des idées ça…

- Renaud H.

Commentaires

Pareil, je ne vois pas trop l'utilité d'une telle fonctionnalité. Par contre, puisque tu parles de Focus, pourquoi ne pas mettre en route un blog dédié sur lequel vous pourriez justement publier photos, articles complémentaires, liens ou autres cartes blanches d'invités ? (sans compter, à terme, de la vidéo)

Écrit par : damien | 03/05/2006

Le blog convient parfaitement à une exploitation écrite d'un podcast comme focus. Mon soucis sera la mise à jour car focus est parti sur une base mensuelle. Mais vu son succès on pourrait penser à augmenter sa fréquence.
Toujours des bonnes idées ce Damien ;-)

Écrit par : Renaud H | 03/05/2006

L'initiative du journal espagnol El Pais est vraiment intéressante, car c'est un outil démocratique par excellence, et nous souhaiterions que les journaux francophones offrent le meme genre de service gratuit, car cela permet d'éditer en ligne facilement et rapidement un journal puis de l’imprimer en quelques minutes dans le nombre d'exemplaires voulus.

C'est le genre d'initiative que devrait soutenir la Banque Mondiale dans tous les pays africains pour que les peuples puissent s'exprimer et s'informer et donc mettre en place une démocratie participative et qui fasse contre-poids aux informations manipulées par les autorités en place.

Mais avant tout, ce que nous souhaiterions au Tchad et dans tous les autres pays d'Afrique, c'est
1) qu'elle donne d'abord aux populations africaines (notamment aux écoles, bibliothéques et villages) les moyens nécessaires pour se doter d'ordinateurs à bas prix (et bien entendu qu'il y ait de l'électricité ou que les ordinateurs soient portables et alimentés par une batterie rechargeable manuellement),
2) qu'elle aide les gouvernements à mettre en place les équipements requis pour que tout le monde ait accès à Internet à bas coût, et
3) qu'elle forme les responsables de la société civile aux nouvelles technologies de l'information.

C'est seulement comme ça que la démocratie pourra triompher au Tchad et dans tous les autres pays qui veulent profiter eux aussi des bienfaits de la modernité.

Le Comité de soutien du Parti Libéral du Tchad (PLT)

PS: par ailleurs, depuis des mois, le PLT a lancé divers appels pour que le Tchad connaisse enfin la paix et la démocratie et qu'il sorte de sa misère, mais seulement quelques rares médias s'intéressent au sort des populations qui luttent pour que les conflits armés internes cessent et qu'il n'y ait de guerre au Darfour et entre le Tchad et le Soudan. Alors si vous connaissez des journalistes qui veulent faire un dossier sur la ferme volonté du peuple tchadien d'instaurer une vraie démocratie, n'hésitez pas à leur demander de nous contacter sur http://www.PLTchad.com

Écrit par : PLT | 10/05/2006

En attendant l'apparition et la prolifération des journaux électroniques sur papier souple, je trouve l'idée excellente.
Les pendulaires peuvent ainsi quitter leur domicile, ou leur bureau, après avoir imprimé le pdf sur leur imprimante avec les dernières news et le lire dans le train ou dans le bus ensuite.

Écrit par : Sylko | 29/05/2006

Les commentaires sont fermés.