Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/04/2006

Focus, podcast actu

Comme promis, voici le premier podcast de lalibre.be consacré à l’actualité (http://podcast.lalibre.be/abo/focus.xml). Deux journalistes de la rédaction multimédia, Fabrice Cecchi et David Marcelis, ont créé « Focus » une émission qui revient sur un fait marquant de l’actualité internationale. Ce sera tous les mois et ils attaquent avec du lourd puisque le premier sujet est le nucléaire iranien.
Il est toujours très difficile de parler ce que l’on fait mais à titre personnel, je trouve que nous avons là un excellent exemple de complémentarité entre l’actu, l’écrit et le web. Le concept est là, il reste un tas de choses à corriger (comme l’interactivité par exemple). Nous attendons vos avis et commentaires.

- Renaud H.

13:59 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : web

15/04/2006

Je m'informe avec Wikio

Accessible qu'en version beta pour le moment, Wikio est certainement voué à un bel avenir. C'est en tout cas l'une des meilleures sorties dans l'univers de l'information en ligne. D'ailleurs, tout est dit sur la home de ce site:
"Wikio est un moteur de recherche d'actualités dirigé par les internautes ! Il surveille, en temps réel, plusieurs dizaines de milliers de sources d'information, extrait quotidiennement plusieurs centaines de milliers de dépêches qui sont ensuite classifiées par thématiques puis archivées dans une base de données de plusieurs millions de documents. Le classement des dépêches tient compte de la pertinence des informations mais également de leur popularité auprès des membres qui votent, commentent ou même rédigent l'actualité."
Difficile d'être plus clair non ?
Après une semaine de test, je suis très impressionné par la puissance de l'outil. Il est évident que cette manière de s'informer mais aussi d'informer s'inscrit clairement dans l'évolution des moeurs en matière de news. Le fait de pouvoir voter pour un article et donc d'apporter un ranking des informations, pouvoir laisser un commentaire sur une news sont deux choses auxquelles nous, éditeurs de site web, devont être attentifs dans l'évolution de nos sites traditionnels. De plus, cela ne peut pas faire de l'ombre aux sites presse puisque Wikio s'alimente essentiellement via ces sites accessibles d'un click. Donc pas de perte de visiteurs. Du moins dans l'immédiat car l'une des vocations de Wikio serait sans doute, à terme, de pouvoir s'alimenter par les contributions de ses membres. C'est en tout cas un beau paris. Un dernier mot, la personne qui se cache derrière cette initiative est Pierre Chappaz, boss d'un certain Kelkoo...

- Renaud H.

13/04/2006

Sacré Cauet !

On parle beaucoup de Sébastien Cauet dans les médias ces derniers jours. Cet animateur ramasse pas mal de récompenses en radio-tv et vient de se lancer courageusement dans la presse écrite pour « mecs 15-35 ans » avec un titre nommé « Guts » (entrailles en anglais) qui paraît un jeudi sur deux à 2,90 euros. Plutôt choc et sexe et qui, selon les libraires, se vend très bien. Ce personnage du PAF a aussi depuis quelques jours son propre hamburger au Quick, le Cauet Burger.
Même si je suis souvent loin de partager ses émotions et l’humour de son équipe, je trouve que sa réussite est remarquable. Cela démontre que derrière les « prouts caca couilles » se cachent un personnage loin de l’image que les médias veulent faire passer de ce Français de 34 ans. N’aurait-il pas derrière ce succès, une pointe de jalousie ? A l’heure, justement, où les plus grands hebdos et mensuels traditionnels perdent des lecteurs, voilà qu’un type débarque avec ses recettes dites faciles (du sexe, des photos et des papiers courts) et fait un tabac (on verra évidemment sur la durée). Cela me fait penser au magazine Choc (de Gérard Ponson partie prenante de Guts) qui a en un temps record intégré le top des ventes en France aux dépens d’autres évidemment…
Bref, tout cela pour dire qu’en feuilletant ce nouveau maga, on remarque pas mal de synergies avec le site web.
Vidéos, MMS, téléchargement, Blogs, la déclinaison web est selon moi fort bien réussie (si ce n’est que le site est assez lent).
A suivre attentivement.

- Renaud H.

03/04/2006

La Libre et le tennis en podcasting

Une petite note en vitesse faute de temps. LaLibre.be se lance à son tour dans le podcasting en vous offrant chaque semaine une émission entièrement consacrée au tennis ! Normal pour La Libre qui entretient des relations privilégiées avec ce sport.
Même principe que pour le basket avec dhnet. Un débat avec des spécialistes dont Patrick Haumont et Serge Fayat.
Comment nous écouter ? Soit en cliquant sur le lien ci-dessous (merci Dew)

Soit en vous abonnant gratuitement à notre émission en copiant cette adresse dans votre lecteur audio tel que iTunes par exemple: http://podcast.lalibre.be/abo/tennislb.xml. De cette manière, la dernière émission sera automatiquement téléchargée.


Bonne écoute !

- Renaud H.

16:46 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : web