Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/04/2006

Je m'informe avec Wikio

Accessible qu'en version beta pour le moment, Wikio est certainement voué à un bel avenir. C'est en tout cas l'une des meilleures sorties dans l'univers de l'information en ligne. D'ailleurs, tout est dit sur la home de ce site:
"Wikio est un moteur de recherche d'actualités dirigé par les internautes ! Il surveille, en temps réel, plusieurs dizaines de milliers de sources d'information, extrait quotidiennement plusieurs centaines de milliers de dépêches qui sont ensuite classifiées par thématiques puis archivées dans une base de données de plusieurs millions de documents. Le classement des dépêches tient compte de la pertinence des informations mais également de leur popularité auprès des membres qui votent, commentent ou même rédigent l'actualité."
Difficile d'être plus clair non ?
Après une semaine de test, je suis très impressionné par la puissance de l'outil. Il est évident que cette manière de s'informer mais aussi d'informer s'inscrit clairement dans l'évolution des moeurs en matière de news. Le fait de pouvoir voter pour un article et donc d'apporter un ranking des informations, pouvoir laisser un commentaire sur une news sont deux choses auxquelles nous, éditeurs de site web, devont être attentifs dans l'évolution de nos sites traditionnels. De plus, cela ne peut pas faire de l'ombre aux sites presse puisque Wikio s'alimente essentiellement via ces sites accessibles d'un click. Donc pas de perte de visiteurs. Du moins dans l'immédiat car l'une des vocations de Wikio serait sans doute, à terme, de pouvoir s'alimenter par les contributions de ses membres. C'est en tout cas un beau paris. Un dernier mot, la personne qui se cache derrière cette initiative est Pierre Chappaz, boss d'un certain Kelkoo...

- Renaud H.

Commentaires

Bonjour,

c’est génial le système d'un web dynamique et tout ça changera les faces du journalisme actuel je pense.

je vous invite à lire un article wikipedia pour mieux comprendre le fonctionnement:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0

--

Écrit par : ideefix | 19/04/2006

Les commentaires sont fermés.