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29/03/2006

Quelle pub sur un blog ?

Mardi à Bruxelles se tenait une conférence sur le blogging et RSS animée par Philippe Borremans. Ce dernier blog sur www.conversationblog.com.
Autour de la table se trouvaient aussi bien des journalistes que des responsables de communication de sociétés. Il est vrai que le blog est aussi un outil de communication entre le personnel d’une entreprise. Et pas seulement pour une communication vers l’extérieur. On a donc survolé la blogosphère et vu quelques chiffres intéressants. Saviez-vous que tous les 5 mois, le nombre de blogs sur Internet double ? Et ce depuis 36 mois (selon une étude de Technorati). Toujours selon cette même source, 50% des blogs créés sont encore actifs trois mois après. 75.000 blogs sont créés chaque jour !
Je n’ai pas eu la possibilité d’aborder la question de la pub et du blog. Je me pose la question suivante : peut-on (selon l’étiquette du bloggeur) mettre de la pub, au sens large, sur son blog. J’entends par là banner, skyscraper, IMU,…. Certains le font d’autres pas. Existe-t-il une charte dans le monde des blogs ? Je n’en ai pas connaissance. Sans doute, chacun peut-il faire ce qu’il veut puisque techniquement c’est extrêmement simple. Mais est-ce accepté ? Derrière cela se cache une autre question : fait-on un blog pour gagner de l’argent ? Sinon où est l’intérêt de mettre de la pub ?
Merci pour vos commentaires.

09:17 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : web

28/03/2006

Si je savais...

Quelle histoire cette affaire du Prince Philippe ! On ne parle plus que de ça on dirait... Idem pour le sondage de dhnet. Cela a été repris dans plusieurs blogs néerlandais et je mesure ainsi la difficulté de communiquer entre les deux communautés. Alors voilà un post en néerlandais, histoire d'être clair et de passer à autre chose.

In mijn bericht schrijf ik dat ik de commentaren van de website zattevrienden dom en gevaarlijk vind. Ik wil graag benadrukken dat dit enkel over de commentaren zelf gaat en ik dus op geen enkele manier de website zelf als dusdanig beschouw. Ik heb ook geen probleem met het feit dat de peiling wordt 'gestuurd' maar ik vind de manier waarop dat gebeurt allesbehalve correct (cookies, beledigingen,…).
En om iedereen gerust te stellen: het maakt mij (en ook mijn krant) weinig uit wat men precies denkt over Prins Filip.

- Renaud H.

25/03/2006

Encore merci...

Les attaques d'une certaine presse flamande envers le Prince Philippe ont animé la journée de vendredi au sein de notre rédaction multimédia. Sur dhnet, nous avons l'habitude de proposer un sondage. Ce dernier n'a bien évidemment aucune valeur scientifique mais cela fait partie des "gadgets plaisir" que l'on retrouve sur une grande majorité des sites. Hier, nous avions donc posé une question au sujet du Prince Philippe afin de savoir si les attaques étaient justifiées ou non. En l'espace de deux heures, plus de 2.000 internautes avaient voté. Ok, dhnet se porte très bien mais à ce point... C'est alors que j'ai reçu un mail m'avertissant qu'un site web flamand (www.zattevrienden.be pour ne pas le citer) demandait à ses visiteurs d'aller voter "c'est justifié" sur notre sondage afin de montrer " à ces bêtes wallons combien ils sont cons et nous démocrates et intelligents". Traduction libre. Je vous passe les différentes insultes laissées dans les commentaires.

D'abord, on s'est dit: bonne pioche, on va augmenter nos visiteurs sur la journée. Et puis, on a cessé de trouver cela drôle. Et on a supprimé le sondage. Je ne sais toujours pas si on a bien fait. Mais devant tant de bêtise, on est parfois désarmé.

- Renaud H.

15:15 | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : web

23/03/2006

La RTBF conjugue le podcasting

Comme vous avez pu le lire, ou l’entendre, la RTBF frappe un grand coup dans la sphère du podcasting en proposant ni plus ni moins 90 podcasts dès aujourd'hui. Il faut dire que la radio publique produit tous les jours un contenu impressionnant sur ses 5 chaînes radio. Un contenu auquel il sera donc possible de s’abonner.
Après Radio Nostalgie, qui a été pionnière en la matière en Europe (oui oui !), la grosse machine RTBF débarque et va sans doute permettre au podcasting de se faire connaître un peu plus dans un marché encore novice en la matière. On ne peut que s’en réjouir !

Francis Goffin, directeur des radios, a cité une récente étude qui démontre que la pénétration du podcasting dans la société estt plus importante que celle du CD dans les années 80 ! A ce propos, je vous invite à consulter le site podcafe.be. Vous y retrouverez les interventions des directeurs d’antenne (Pure FM, La Prem1ère, Musique 3, Vivacité et Classic 21) enregistrées lors de cette conférence de presse.

Si la démarche de la RTBF est excellente, je trouve qu’elle réalise juste le travail que l’on attendait d’elle. Un beau travail mais qui manque d’originalité dans le sens où elle met à disposition un contenu déjà créé ailleurs. Et pas un contenu spécifique au podcasting. Mais, paraît-il, c'est déjà à l'étude...

- Renaud H.

21/03/2006

Le podcast DH est né !

Ouf: on y est. DHNet vient de lancer son premier podcast. Celui-ci est consacré au basket belge et à la NBA. Une première émission de 44 minutes avec tous les défauts qu'une première peut avoir. Mais on en est content quand même ;-)

Comme le podcast ce n'est pas de la radio, et son devoir d'être grand public, on a voulu clairement attaquer dans un premier temps une cible bien précise. Notre choix s'est porté sur le basket car c'est un sport qui, selon moi, n'a pas encore assez de place dans les quotidiens ou dans la presse en général. De plus, le podcast peut se permettre d'être présent dans une "niche" comme on dit chez nous, c'est à dire un public ciblé avec l'audience qui va avec forcément. Voilà donc pourquoi le basket et pas le foot. Et puis le foot belge actuellement...

Bien évidemment, on ne va pas s'arrêter là. Deux autres podcasts vont arriver bientôt afin d'étoffer l'offre.

Le référencement sur iTunes, Yahoo, Podemus est en cours de même qu'une home page qui permettra de s'y retrouver.

Bonne écoute (pour ceux que cela intéresse...)

- Renaud H.

NB: tous les commentaires (constructifs) sont les bienvenus.

20/03/2006

Ah ces chiffres (2)

Le CIM nous a envoyé les chiffres de fréquentation de nos deux sites principaux. Comme pour ceux de janvier, ceux-ci reflètent une légère augmentation. DHNet a bien augmenté en terme de visiteurs uniques, le site dépasse la barre des 600.000 visiteurs uniques sur le mois avec 602.018. Un nouveau record. Par contre, en visiteurs réguliers, c'est-à-dire ceux qui viennent au moins deux fois, on note une légère baisse avec 348.708 visiteurs. Vraisemblablement une influence de Google qui nous amène des visiteurs étrangers qui ne viennent sur le site que pour une info.

Pour lalibre.be, le site continue sa progression en arrivant à 583.569 visiteurs uniques sur le mois de février. Voilà qui est très encourageant. D'autant que les visiteurs réguliers ont eux aussi augmenté: 332.654.

Une belle occasion de vous remercier pour la confiance que vous nous accordez.

- Renaud H.

15/03/2006

Organisation des rédactions

Avoir un site web pour un titre papier n’est pas uniquement un défi technologique. C’est aussi revoir le mode de fonctionnement de la rédaction.  C’est aussi avoir réponses à plusieurs questions. Faut-il une rédaction spécialisée ? Quand mettre en ligne ? Par qui ? Où installer ce service ? Autant de questions que nous nous sommes posées en 2000 et 2001 quand sont arrivés dhnet.be et lalibre.be.

Au départ, les quelques journalistes et infographistes qui constituaient l’équipe mm se trouvaient au sein de la rédaction papier. Une à la DH et une autre à La Libre. En 2002, on décidait de structurer tout cela au niveau « groupe ». Le département multimédia était né. Une rédaction mixte avec les anciens de la DH et de La Libre qui n’allaient faire plus qu’un. Cette organisation séparée des rédactions, dite bi-média, a porté ses fruits. Mais le revers de la médaille, est que nous nous sommes détachés de la vie des deux rédactions. Ce qui est un problème car c’est encore elles qui font vivre en grande partie les sites par leur contenu.

Notre groupe va déménager cet automne. Une belle occasion pour revoir notre mode de fonctionnement. Faut-il intégrer à nouveau les deux rédactions ? Ce qui impliquerait une séparation de notre rédaction multimédia. C’est actuellement l’un des sujets de réflexion. Notre cellule a tellement grandi et s’est tellement spécialisée que l’éclater ne serait pas bénéfique selon moi. Par contre, qu’elle délègue un représentant permanent au sein des autres rédactions peut être une idée. Car il est clair qu’un lien étroit entre le multimédia et le papier doit être noué à nouveau. C’est essentiel afin de renforcer les synergies entre ces deux mondes si différents mais si proches encore.

- Renaud H.

10/03/2006

Yahoo! est encore là

Dès que l’on parle du web, il est difficile de ne pas parler de Google. Présent dans tous les domaines, la boîte californienne est devenue l’une des majors d’Internet. Raison pour laquelle j’ai d’autant été plus surpris d’un certain classement.

Saviez-vous que Yahoo! News est le site d’informations le plus visité aux Etats-Unis. Avec une audience unique de 24.626.000 visiteurs sur le mois de décembre 2005, Yahoo! devance MSNBC et CNN.
Le premier site d’un journal est évidemment celui du NY Times avec une audience de 10 millions.

Wouai c’est pas mal ;-)

- Renaud H.

09/03/2006

Une enquête sur les habitudes

L’analyse des habitudes des consommateurs en matière de sources d’informations est bien évidemment très suivie dans les groupes de presse. En décembre 2005, une enquête a été réalisée aux Etats-Unis auprès de 2.810 personnes. Je vous invite à consulter ce graphique qui montre des choses intéressantes.
Pour les plus de 50 ans, c’est encore la presse écrite qui reste la source numéro un. Mais plus on descend dans les âges et plus on voit une séparation envers cette même presse écrite. Pas de surprise pour les moins de 30 ans, c’est le bouche à oreille et le web qui sont en tête.
On voit aussi que la radio reste un média intéressant en ce qui concerne le domaine de l’info. Surtout chez les 40-49 ans.
Cela dit, on constate aussi l’importance qu’ont pris des sites « portail » comme Yahoo, MSN voir Google dans le domaine de l’info. Ceci est peut-être une moins bonne nouvelle pour nous, sites de presse. Les moyens financiers de ces grands groupes, riches, sont plus importants que les nôtres. Du moins pour la plupart…

- Renaud H.

Source: Outsell’s Publishers and Information Providers Database

07/03/2006

Une belle expérience

Très enrichissante expérience la semaine dernière au sein du département. Une équipe de télévision a accompagné quelques journalistes dans leur déplacement afin de monter au sujet vidéo en complément de l’article paru dans le papier. Histoire d’approfondir encore plus ce thème de la convergence et de voir concrètement comment cela peut s’organiser sur le terrain et dans le futur.

Le rêve de beaucoup est que le journaliste puisse écrire, filmer, prendre une photo et enregistrer son interview. Il rentre à la rédaction et développe son sujet sur les différents supports. Actuellement, cela reste bien du domaine du rêve si l’on veut avoir un zeste de qualité. On se rend compte que filmer est un métier, de même que parler dans un micro, écrire et prendre des photos. Si l’on veut un résultat pro du moins, même sur le web dont les standards de production sont encore à définir.
 
Le temps est aussi un élément important dans le travail du journaliste. Souvent tributaire d’une deadline, il ne peut accorder qu’un certain temps à ses différentes tâches de production.

Un exemple dans un monde idéal: je pars en reportage vers 10H à Bruxelles. Retour vers 12H. J’écris mon papier pour le web. Il est 13H30. Je charge les photos sur le disque dur. Travail des photos et upload de celles-ci sur le serveur. 14H15. Début du montage de l’interview en audio. Coupes et recoupes. Il est 15H30. En compagnie d’un monteur et d’un ingénieur son, je commence le montage de la vidéo. Un travail long car il faut choisir les images et enregistrer la voix off. Pendant ce temps les deux techniciens font leur travail. On colle tout cela et upload du travail sur les serveurs. Il est 18H00. A 21H les papiers pour le journal doivent être arrivés chez le chef d’édition. Je fais, un rien épuisé, mon article pour le journal papier. Un article qui doit apporter plus que ce que j’ai écrit pour le web. Dès lors, j’arrive à la conclusion de faire tout cela seul est impossible (sans compter les deux techniciens) avec les technologies actuelles. De plus la réalité est autre. Rares sont les jours où un journaliste a le temps de se consacrer à un seul sujet. Il y a les réunions de rédaction, un travail de desk, les brèves, d’autres rendez-vous…

Mais je reste persuadé que l’avenir de la presse passera par là. Nous devons trouver l’organisation pour arriver à produire du multiple média. Une organisation structurelle, revoir le fonctionnement des rédactions, organiser un partage des connaissances et surtout être conscient que notre métier de journaliste est en train de changer fondamentalement. Ne pas vouloir l’admettre est une grave erreur…

- Renaud H.

02/03/2006

Comme quoi...

Ce matin, Thierry Boutte, journaliste et responsable des pages Débats de La Libre m’interpelle : « Renaud, je pense que tu vas aimer la légende de la photo dans le papier de Donald Rumsfeld. »

-  Ah bon ? Il parle de quoi ?

-  De la fin de la presse papier…


Intéressé, j’ouvre le journal, je ne vais pas sur le site (comme quoi...), et je lis: « Il faut donner plus d’importance aux opérations Internet et moins s’appuyer sur les médias écrits traditionnels, à l’image des publics des Etats-Unis et du monde, qui comptent aujourd’hui moins sur les journaux. » Etonné, ce Secrétaire d’Etat américain à la Défense ne raconte donc pas que de bobards…


Il faut bien évidemment situer ses propos dans le contexte. Selon lui, la guerre que mène actuellement son pays contre le terrorisme est la première de l’ère Internet. Avec tout ce que cela comporte comme nouveautés dans la manières de communiquer. « Nos ennemis sont habiles dans la manipulation des médias et l’utilisation d’outils de communication à leur profit. » Il met en avant quelques exemples comme celui des fausses allégations de profanation du Coran en 2005. C’est effectivement une nouvelle donnée à prendre en compte. Les récents débordements liés au scandale des caricatures en est une autre démonstration.

Toujours est-il que l’on rappellera à Donald Rumsfeld qu’aux Etats-Unis, Fox News émet 24h sur 24… Et que cette chaîne est étrangement clémente vis-à-vis des actions de l'establishment.

- Renaud H.

15:39 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : web