Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/03/2006

Quelle pub sur un blog ?

Mardi à Bruxelles se tenait une conférence sur le blogging et RSS animée par Philippe Borremans. Ce dernier blog sur www.conversationblog.com.
Autour de la table se trouvaient aussi bien des journalistes que des responsables de communication de sociétés. Il est vrai que le blog est aussi un outil de communication entre le personnel d’une entreprise. Et pas seulement pour une communication vers l’extérieur. On a donc survolé la blogosphère et vu quelques chiffres intéressants. Saviez-vous que tous les 5 mois, le nombre de blogs sur Internet double ? Et ce depuis 36 mois (selon une étude de Technorati). Toujours selon cette même source, 50% des blogs créés sont encore actifs trois mois après. 75.000 blogs sont créés chaque jour !
Je n’ai pas eu la possibilité d’aborder la question de la pub et du blog. Je me pose la question suivante : peut-on (selon l’étiquette du bloggeur) mettre de la pub, au sens large, sur son blog. J’entends par là banner, skyscraper, IMU,…. Certains le font d’autres pas. Existe-t-il une charte dans le monde des blogs ? Je n’en ai pas connaissance. Sans doute, chacun peut-il faire ce qu’il veut puisque techniquement c’est extrêmement simple. Mais est-ce accepté ? Derrière cela se cache une autre question : fait-on un blog pour gagner de l’argent ? Sinon où est l’intérêt de mettre de la pub ?
Merci pour vos commentaires.

09:17 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : web

Commentaires

Dans mon cas je ne fais pas un blog pour gagner de l'argent, je n'ai pas ajouté de pub sur mon blog.

De plus pour que la pub devienne vraiment rentable il faut pas mal de passage. Un blog perso n'en génère pas assez à mon avis.

Pour bloggueurs, tels que Loïc Lemeur, cela peut rapidement devenir intéréssant au vue du nombre de visite. Mais on est sorti du cadre du blog perso.

Écrit par : Eric | 03/04/2006

Je pense que Eric a raison là. Un blog perso normallement n'attire pas assez de lecteurs. Mais un blog gèré par une entreprise, ou une redaction d'un journal (comme le votre) peut le faire? Est-ce la raison de ta question?

Écrit par : Pieter | 04/04/2006

Cela dépend de celui qui fait le blog. Si c'est un chanteur, même sans pub, il peut recueillir de la publicité. J'ai visité le Blog d'un humoriste italien (Avec blog en anglais et en italien) qui pour l'occasion ne fait pas rire du tout. Nul doute qu'avec ses 2000 et plus répliques quotidiennes, il élargit sa popularité. Le choix des sujets, contribue à susciter des commentaires. Il faut aller voir: www.beppegrillo.it pour s'en rendre compte.

Écrit par : Blisco | 07/04/2006

Je ne pratique pas l'insertion de pub, et je suis assez d'avis de ce côté la d'une certaine liberté même si personnellement je n'y tiens pas. Et puis quand on visite ces sites multicolor united of pub, bourrés de pubs qui clignottent, d'une part on fuit écoeuré et d'autre part cela ne rapporte quasi rien au site. Aux annonnceurs l'impacte est plus sérieuse.
Notre blog de conversation nitoitnilois aborde ces sujets nottaments.
http://nitoitnilois.free.fr

Écrit par : frédéric | 11/04/2006

Les commentaires sont fermés.