Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/03/2006

Encore merci...

Les attaques d'une certaine presse flamande envers le Prince Philippe ont animé la journée de vendredi au sein de notre rédaction multimédia. Sur dhnet, nous avons l'habitude de proposer un sondage. Ce dernier n'a bien évidemment aucune valeur scientifique mais cela fait partie des "gadgets plaisir" que l'on retrouve sur une grande majorité des sites. Hier, nous avions donc posé une question au sujet du Prince Philippe afin de savoir si les attaques étaient justifiées ou non. En l'espace de deux heures, plus de 2.000 internautes avaient voté. Ok, dhnet se porte très bien mais à ce point... C'est alors que j'ai reçu un mail m'avertissant qu'un site web flamand (www.zattevrienden.be pour ne pas le citer) demandait à ses visiteurs d'aller voter "c'est justifié" sur notre sondage afin de montrer " à ces bêtes wallons combien ils sont cons et nous démocrates et intelligents". Traduction libre. Je vous passe les différentes insultes laissées dans les commentaires.

D'abord, on s'est dit: bonne pioche, on va augmenter nos visiteurs sur la journée. Et puis, on a cessé de trouver cela drôle. Et on a supprimé le sondage. Je ne sais toujours pas si on a bien fait. Mais devant tant de bêtise, on est parfois désarmé.

- Renaud H.

15:15 | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : web

Commentaires

Bonjour,

Sur le site de La Libre, il est indiqué que les commentaires, postés dans un blog, remplis de faute d'orthographe ne sont pas les bienvenus.

Pour votre gouverne, je vous informe que votre message comporte une belle faute d'accord en première phrase: "Les attaques... a animé la journée..."

Par ailleurs, pensez-vous que l'expression "on a eu fini de trouver..." soit vraiment correcte ?

Enfin, étant un lecteur régulier de La Dernière Heure, je porte à votre connaissance que de nombreux articles dudit journal comportent des fautes d'orthographe, d'accord, de syntaxe, de français, etc.

Sincères salutations,

Écrit par : Serge | 26/03/2006

A mon sens vous avez bien fait de supprimer le sondage pour éviter la manipulation mais est-ce que cette action a été accompagnée d'une explication?

Pour les fautes d'orthographe, laissez les grincheux râler, ils vous lisent quand même !

Écrit par : Jargor | 26/03/2006

Monsieur Hermal,

Je vais vous pardonner votre mauvaise traduction libre de www.zattevrienden.be car apparament vous avez déjà du mal à écrire correctement votre langue maternelle (Même moi, j'avais vu cette faute grammaticale grotesque...). La traduction libre (mais correcte) serait plutôt:
"...c'est de nouveau nous (les flamands...) qui l'avons fait. (Lien vers article DH)
Mis-à-jour: Nous allons exciter un peu les Wallons. Ici (liens vers sondage) se trouve une sondage. Votez tous 'C'est justifié' et ils seront fort surpris. Merci 'cool dude' "
Je suis quand-même surpris que vous, comme journaliste, n'avez pas essayé à vérifier votre traduction. Ou est-ce que vous vouliez "manipuler" légèrement vos lecteurs?

Néanmoins, vous avez bien fait de supprimer le sondage. Si "Les amis bourrés" (traduction de Zatte Vrienden) décident collectivement de manipuler votre sondage, cette sondage ne sert à plus rien. La manipulation des données internet n'est pas une nouveauté (exemple: http://blog.mobilisation.gayattitude.com/20060121230034/), mais j'avoue que c'est surprenant la première fois que c'a se passe sur son site.

Si jamais vous aurez besoin de faire vérifier une traduction, n'hésitez pas à me contacter. Je suis en faveur d'un journalisme correct. Je vais vous pardonner cette faute d'ortographe, j'espère que pourrez me pardonner les nombreux fautes que j'ai écris (oui, je suis un opportuniste!).

Écrit par : Mike | 27/03/2006

@Mike
Merci de votre mansuétude.
Certains propos tenus dans les commentaires de votre site sont et restent inacceptables. http://www.zattevrienden.be/De_koning_is_triestig#comment
Il n'y a vraiment rien à ajouter.

Écrit par : Renaud H | 27/03/2006

Renaud,

Pour éviter toute confusion , je ne suis pas du tout lié au zattevrienden.be. Normalement (sauf aujourd'hui), je ne fréquente même pas ce site.

La façon que vous avez écrit l'article, j'avais compris que votre "traduction" venait immédiatement de l'article, pas des commentaires... Mais bon, que proposez-vous alors comme solution pour les commentaires? La censure, une méthodologie lié à Hitler (avec qui un certain lecteur francophone sur le site de zattevrienden.be compare tous les Flamands)?

Comme action ludique, vous auriez pu changer le sondage (et remettre à zero les résultats) avec comme question: "Que pensez-vous des dotations pour la Monarchie?". Cela aurait duré entre vingt et trente minutes avant que "Les amis bourrés" auraient remarqué cela ;-)

Écrit par : Mike | 27/03/2006

Je suis bien d'accord avec la solution de Mike, ça aurait eu le mérite de faire rire une fois la "supercherie" démasquée...
Ceci dit, je trouve ridicule cette manie de publier des enquêtes d'opinion sur un site d'informations généralistes, alors que d'autres en profitent pour en abuser, je me vois mal leur jeter la pierre.

Quel est l'intérêt de ce genre de "sondages" ?

Écrit par : laspal | 28/03/2006

@laspal
Je ne sais pas si c'est ridicule de publier des sondages. Je trouve que cela répond à une demande. lalibre.be devrait en avoir un aussi. Je connais un bon nombre de personnes qui vont sur les sites généralistes pour répondre au sondage. Cela a un côté fun. Mais il est vrai que les résultats de celui-ci sont purement anecdotiques.

Écrit par : Renaud H | 28/03/2006

ne faudrait-il pas alors le mentionner ? un peu comme la mention "pour ceux qui y croient" à côté de l'horoscope dans Le Soir ?
Ceci dit, donner son avis sur un sondage est le premier pas qui mène à laisser des commentaires sur un blog ;-)

Écrit par : laspal | 29/03/2006

Je n'y avais pas pensé ! Et pourquoi pas après tout ! Merci pour l'idée ;-)
Oups, je viens de me rendre compte que le statut des commentaires était sur "modéré". Voilà qui est changé.

Écrit par : Renaud H | 29/03/2006

vive la république !

Écrit par : legrand | 05/04/2006

" à ces bêtes wallons combien ils sont cons et nous démocrates et intelligents"

Il faut apprendre un langue avant de traduire...
et vous travaillez pour un journal ??? je trouve ça triste...

Écrit par : Wout | 13/04/2006

Les commentaires sont fermés.