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15/03/2006

Organisation des rédactions

Avoir un site web pour un titre papier n’est pas uniquement un défi technologique. C’est aussi revoir le mode de fonctionnement de la rédaction.  C’est aussi avoir réponses à plusieurs questions. Faut-il une rédaction spécialisée ? Quand mettre en ligne ? Par qui ? Où installer ce service ? Autant de questions que nous nous sommes posées en 2000 et 2001 quand sont arrivés dhnet.be et lalibre.be.

Au départ, les quelques journalistes et infographistes qui constituaient l’équipe mm se trouvaient au sein de la rédaction papier. Une à la DH et une autre à La Libre. En 2002, on décidait de structurer tout cela au niveau « groupe ». Le département multimédia était né. Une rédaction mixte avec les anciens de la DH et de La Libre qui n’allaient faire plus qu’un. Cette organisation séparée des rédactions, dite bi-média, a porté ses fruits. Mais le revers de la médaille, est que nous nous sommes détachés de la vie des deux rédactions. Ce qui est un problème car c’est encore elles qui font vivre en grande partie les sites par leur contenu.

Notre groupe va déménager cet automne. Une belle occasion pour revoir notre mode de fonctionnement. Faut-il intégrer à nouveau les deux rédactions ? Ce qui impliquerait une séparation de notre rédaction multimédia. C’est actuellement l’un des sujets de réflexion. Notre cellule a tellement grandi et s’est tellement spécialisée que l’éclater ne serait pas bénéfique selon moi. Par contre, qu’elle délègue un représentant permanent au sein des autres rédactions peut être une idée. Car il est clair qu’un lien étroit entre le multimédia et le papier doit être noué à nouveau. C’est essentiel afin de renforcer les synergies entre ces deux mondes si différents mais si proches encore.

- Renaud H.

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