Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/03/2006

Comme quoi...

Ce matin, Thierry Boutte, journaliste et responsable des pages Débats de La Libre m’interpelle : « Renaud, je pense que tu vas aimer la légende de la photo dans le papier de Donald Rumsfeld. »

-  Ah bon ? Il parle de quoi ?

-  De la fin de la presse papier…


Intéressé, j’ouvre le journal, je ne vais pas sur le site (comme quoi...), et je lis: « Il faut donner plus d’importance aux opérations Internet et moins s’appuyer sur les médias écrits traditionnels, à l’image des publics des Etats-Unis et du monde, qui comptent aujourd’hui moins sur les journaux. » Etonné, ce Secrétaire d’Etat américain à la Défense ne raconte donc pas que de bobards…


Il faut bien évidemment situer ses propos dans le contexte. Selon lui, la guerre que mène actuellement son pays contre le terrorisme est la première de l’ère Internet. Avec tout ce que cela comporte comme nouveautés dans la manières de communiquer. « Nos ennemis sont habiles dans la manipulation des médias et l’utilisation d’outils de communication à leur profit. » Il met en avant quelques exemples comme celui des fausses allégations de profanation du Coran en 2005. C’est effectivement une nouvelle donnée à prendre en compte. Les récents débordements liés au scandale des caricatures en est une autre démonstration.

Toujours est-il que l’on rappellera à Donald Rumsfeld qu’aux Etats-Unis, Fox News émet 24h sur 24… Et que cette chaîne est étrangement clémente vis-à-vis des actions de l'establishment.

- Renaud H.

15:39 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : web

Commentaires

Bravo pour ce blog que je découvre et qui est très intéressant.

Je me permet également de laisser un lien vers mon podcast http://allandnothing.blogspirit.com/le_podcast_aan/
c'est tout nouveau et comme mon blog ça traite d'actualité, de chroniques diverses et avec de la musique en prime! A la recherche d'idées et de chronique(ur)s n'hésitez pas à me contacter.

Et si le Podcast vous plait, faites le tourner. Merci et au plaisir de vous lire

Écrit par : Valentin | 03/03/2006

Voilà une proposition intéressante.
A bientôt.

Écrit par : Renaud H | 06/03/2006

Les commentaires sont fermés.