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28/02/2006

Bientôt une émission audio

Ce début de semaine est particulièrement animé au sein de la cellule multimédia. Nous sommes entrés dans la phase finale de production d'émissions audio que l'on appelera podcast puisque ces émissions seront disponibles sur Yahoo! et iTunes. Le plus difficile n'est pas d'enregistrer une émission mais bien de la planifier sur le moyen et long terme. Il ne sert à rien de dire que l'on va faire cela pour s'arrêter après deux diffusions. En ce qui concerne la qualité et le contenu, ce sera aux Internautes de donner leur avis. En tout cas, pour nous, c'est un nouveau travail qui nous plaît particulièrement. Reste à peaufiner le contenu, corriger les gros bugs et de lancer cela sur la web. Je n'ai pas de date précise mais on s'en approche... Je pense aussi que le produit ne doit pas être totalement nickel pour être mis à disposition. C'est aussi en fonction de vos remarques que l'on fera les corrections. Tant mieux ce sera plus vite on line !

- Renaud H.

 

22/02/2006

L'info et le GSM

En février se tenait à Barcelone le salon 3GSM mettant en avant les nouvelles technologies de la mobilophonie. Un gros succès et comme d’habitude dans ce genre d’événement, une multitude d’effets d’annonces. Il faut donc rester prudent d’autant que notre Europe occidentale se montre plus frileuse que l’Asie dans l’utilisation de son GSM. Ok pour téléphoner, prendre des photos et de la vidéo mais pour le reste… L’I-Mode et la 3G en sont la preuve.

 C’est dans ce contexte, que nous, fournisseurs de contenus, devons établir une stratégie quant à notre présence sur les GSM d’aujourd’hui et de demain. En son temps, nous avions répondu positivement à la demande de Base afin d’être disponible sur l’Imode. Nous avons aussi adapté une partie de nos sites afin que l’utilisateur puisse lire nos articles (http://smart.lalibre.be) sur son smartphone. Des articles qui ne sont pas retravaillés pour ce type de support. Ils ne conviennent donc pas pour une lecture sur un GSM même avec un bel écran. Fallait-il faire cet effort ? Je ne le pense pas. A l’heure actuelle, je n’imagine pas une personne lire La Libre ou La DH uniquement sur son GSM et ce de manière optimale. Le papier et l’ordinateur restent plus performants. A terme, cela ne devrait pas changer. Mais là où nous devrons être présents, c’est sur les combinés GSM-PDA équipés de la technologie Wi-Fi. Plusieurs constructeurs développent activement ce concept. La possibilité de lire La Libre sur ce type d’appareil prend alors un sens avec une connexion haut débit et un écran digne de ce nom. Un écran encore inadapté pour un site web classique mais intéressant pour une version light de ce dernier. Une piste à creuser.

J’attends vos avis !

-Renaud H.

20/02/2006

Un petit son...

Pour les paresseux du clavier, un nouveau service a vu le jour récemment. Il permet d'envoyer un commentaire en audio au lieu de l'écrire. Un gadget assez sympa qui pourrait connaître un gros succès. Voilà un beau coup pour Odeo. Et en plus c'est gratuit ! Pourquoi se priver ?

Il suffit de cliquer sur l'imagette et d'enregistrer son billet. A noter que la dernière version de Flash est demandée.

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Le fond avant la forme

La mise en ligne de fichiers audio, on ne parle plus que ça. C’est du moins l’impression que j’en ai en surfant ici et là. A croire qu’avant l’iTunes, c’était le désert et que personne n’y avait pensé. Rien de plus faux évidemment mais l’importance qu’ont pris l’iPod et iTunes dans les habitudes fait que l’on semble entamer une nouvelle ère technologique. C’est ça la force du marketing Apple. Avant, on pouvait écouter en continu une radio en live sur son site, aujourd’hui il nous est possible de choisir quelle émission nous voulons écouter (tout en conservant le live évidemment). C’est ce que font la plupart des radios.

J’aimerais cependant mettre en avant Europe 1 qui ne se contente pas de faire un simple copier/coller de ses émissions mais propose réellement quelque chose de neuf. Cette radio montre sur le web qu’elle peut faire autre chose que de la … radio. En proposant des vidéocasts sur les coulisses de son activité, elle fait preuve d’inventivité. Et joue vraiment le jeu de l’évolution. Et c’est pour moi un point capital : le podcasting (et sa version vidéo) n’est pas une mise en ligne d’un contenu existant. Peut-on parler de podcasting quand RTL propose « On refait le match », j’en suis fan, au téléchargement sur son site ? Idem pour la RTBF et toutes les autres stations généralistes. Techniquement oui, c’est du podcasting. Mais sur le fond ? J’en doute.

Faire un podcast n’est pas faire de la radio. Sinon qu’aurions-nous inventé ? Je plaide pour une autre forme d’émissions. Je ne pense pas que nous devons imiter ce qu’il se fait sur les ondes. L’avenir du podcasting, mais ne devrions-nous pas trouver un autre terme, se situe ailleurs. Nous réfléchissons beaucoup à quel contenu audio nous mettrons prochainement sur lalibre.be et dhnet. On devrait retrouver des débats, des confrontations, de la lecture de quelques pages… Mais si l’on réalise une interview d’une personnalité, il ne servirait à rien de faire comme Catherine Brahy ou Jean-Pierre Jacqmin. On ne fera pas mieux. L’enjeu est de trouver un ton, une réalisation propre à une émission audio diffusée uniquement sur le web. Cela passera par une sorte de joyeux amateurisme avant d’évoluer vers quelque chose de plus défini. Cette définition, c’est à vous, à nous, maintenant, de l’imaginer.

J'attends vos avis et suggestions.

- Renaud H.

16/02/2006

Convergence

La semaine dernière, je rencontrais Jérôme Colin afin d’échanger nos idées sur le podcasting. Mot à la mode ces derniers temps. En tout cas, pour l’ex animateur-journaliste de la RTBF radio les choses se passent fort bien. Il a lancé récemment son podcast axé sur la musique, Vox, et cela tourne. Bref, on a discuté de ce nouveau média et plein d’idées sont sorties. On verra bien où elles aboutissent… Et j'en parlerai prochainement.


Toujours est-il que pour nous, site de presse écrite, le podcasting est une étape importante à franchir. Passer d’un journal papier à un site web n’était pas réellement une révolution puisque nous restions dans un contexte de presse écrite. Nous écrivons et seul le support de diffusion change. Mais cette constatation n’est plus d’actualité. Parce que l’on parle maintenant de convergence. Un média qui ne serait pas convergent court à sa perte. C’est du moins une analyse en partie partagée dans tous les médias. Plus encore au sein de la presse écrite qui est le média qui souffre d’avantage de l’évolution des habitudes d’information. Il est vrai que face à la toute puissante télévision, les journaux ne se battent pas dans la même catégorie. Qui plus est dans notre toute petite Belgique francophone face aux géants français.


Comme d’autres, nous avons donc entamé nos réflexions afin de travailler cette convergence. La plus simple a été de marier textes et images. L’étape suivante sera l’audio et enfin la vidéo. Et l’audio sur le web, c’est devenu du podcast pour peu que cet audio soit téléchargeable automatiquement et qu’il puisse être lu sur les iPods et autres baladeurs numériques. Sur le module de l’Australian Open que nous avons fait en janvier, la rédaction a produite chaque jour des billets audio. Les stats étaient bonnes, c’est donc encourageants. Aujourd’hui, sur notre site spécial de la Foire du Livre, les journalistes ont mis à disposition leurs enregistrements audio. C’est un pas de plus vers le convergence papier<->web<->audio. L’expérience est intéressante. Mais peut-on parler ici de podcasting ?

On en reparle très vite.

- Renaud H.

 

15:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : web

14/02/2006

Quelle info sur Google News ?

Faut-il condamner Google News ? Qui plus est quand on travaille sur les versions électroniques de deux quotidiens nationaux comme La Libre et la DH ? Question délicate.  D'autant qu'au sein de l'entreprise tout le monde n'est déjà pas d'accord.

En lançant dernièrement sa version belge francophone, Google a provoqué un tollé dans le secteur de la presse écrite. Est-il normal que le géant californien propose gratuitement un condensé de l'actualité sans avoir d'accord avec ses fournisseurs ? La question a été soulevé un peu partout comme ici dans Libé

Je laisserai aux juristes la joie de commenter et de décider si oui ou non il y a erreur ou fraude en ce qui concerne les droits d'auteur et autres copyrights. Puisque c'est de cela qu'il s'agit.

Ce qui m'étonne c'est que ce débat n'est pas nouveau (La Libre du 30/7/2003). Cela fait plus d'un an que les articles des sites belges d'informations se retrouvent sur Google News. Il n'y a strictrement rien de neuf si ce n'est que l'on peut maintenant avoir une rubrique Belgique. Mais notre contenu est toujours mélangé avec celui des autres journaux de la francophonie (France, Suisse,...) . Je me souviens que LeMonde.fr s'était lui aussi offusqué de pareil procédé et avait demandé à Google de retirer ses articles de son site. Pour faire marche arrière quelques temps après...

La raison est simple: comment faire sans Google quand on veut attirer du trafic sur son site ? Une question qui se pose pour nous, sites belges, toujours en quête d'Internautes. L'augmentation de ceux-ci permettrait de générer plus de revenus ce qui n'est pas du luxe actuellement puisque la consultation de nos sites est gratuite. Un remake de la fin justifie les moyens en quelque sorte...

Toujours est-il que la situation actuelle ne pourra pas s'éterniser. C'est aux deux parties - Google et AMJ - de trouver un accord. La stratégie de Google a des limites que les Californiens devront bien un jour reconnaître. De même, le monde de la presse écrite devrait se pencher plus sérieusement sur les changements de mentalité et voir Internet non pas comme un concurrent mais bien comme partenaire. Ce qui n'est pas encore assez le cas aujourd'hui.

- Renaud H.

 

12/02/2006

Ah ces chiffres...

La vie professionnelle est bien souvent une histoire de chiffres. Sur Internet aussi. Chaque mois, vers le 12, nous recevons du CIM - Centre d'Informations sur les Médias - les chiffres de fréquentation de nos sites inscrits auprès de cet organisme. Bien évidemment, nous recevons au jour le jour les chiffres des fréquentations quotidiennes. Mais elles dépendent d'un grand nombre de facteurs que l'analyse sur un mois est très intéressante.

Les stats du mois de janvier sont donc tombées. Dhnet.be a été visitée par 590.310 visiteurs uniques et a reçu 1.951.760 visites. Pour 13.353.075 pages vues. Lalibre.be, elle, se situe juste en dessous avec 554.461 visiteurs uniques, 1.362.224 visites et 4.959.298 pages vues. En ce qui concerne celles-ci, je n'y ai jamais donné trop d'importance car j'estime que l'architecture des sites influence énormément ce résultat. Ce qui, entre nous, n'est pas toujours l'avis des départements commerciaux...

Que dire de ces chiffres ? Ils s'inscrivent dans la logique d'une augmentation de notre trafic. Chaque mois, c'est un petit peu plus de visiteurs, de pages vues,... Bref, tout va bien. Mais je commence tout doucement à m'interroger sur l'énormité de ces chiffres. Dans le sens où plus d'un demi million de personnes viennent consulter nos informations, nos photos, nos jeux, nos quiz, ... Je me souviens des fêtes que l'on faisait quand on dépassait les 5.000 visiteurs uniques par jour en 2001. Quand on a passé le cap des 10.000 ... et voilà maintenant que l'on parle de la moitié et plus d'un million, le chiffre avec six zéros....

Et encore, on ne parle ici que de sites d'infos en Belgique francophone. On est loin des centaines de millions de yahoo, google, msn,.... Voir, plus modestement, des sites de nos voisins français comme lequipe.fr ou lemonde.fr.

Notre média est clairement devenu un média de masse. A nous de lui donner un bel avenir.

- Renaud H.