Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/02/2006

L'info et le GSM

En février se tenait à Barcelone le salon 3GSM mettant en avant les nouvelles technologies de la mobilophonie. Un gros succès et comme d’habitude dans ce genre d’événement, une multitude d’effets d’annonces. Il faut donc rester prudent d’autant que notre Europe occidentale se montre plus frileuse que l’Asie dans l’utilisation de son GSM. Ok pour téléphoner, prendre des photos et de la vidéo mais pour le reste… L’I-Mode et la 3G en sont la preuve.

 C’est dans ce contexte, que nous, fournisseurs de contenus, devons établir une stratégie quant à notre présence sur les GSM d’aujourd’hui et de demain. En son temps, nous avions répondu positivement à la demande de Base afin d’être disponible sur l’Imode. Nous avons aussi adapté une partie de nos sites afin que l’utilisateur puisse lire nos articles (http://smart.lalibre.be) sur son smartphone. Des articles qui ne sont pas retravaillés pour ce type de support. Ils ne conviennent donc pas pour une lecture sur un GSM même avec un bel écran. Fallait-il faire cet effort ? Je ne le pense pas. A l’heure actuelle, je n’imagine pas une personne lire La Libre ou La DH uniquement sur son GSM et ce de manière optimale. Le papier et l’ordinateur restent plus performants. A terme, cela ne devrait pas changer. Mais là où nous devrons être présents, c’est sur les combinés GSM-PDA équipés de la technologie Wi-Fi. Plusieurs constructeurs développent activement ce concept. La possibilité de lire La Libre sur ce type d’appareil prend alors un sens avec une connexion haut débit et un écran digne de ce nom. Un écran encore inadapté pour un site web classique mais intéressant pour une version light de ce dernier. Une piste à creuser.

J’attends vos avis !

-Renaud H.

Commentaires

Pour la lecture de La Libre via I-Mode, je suis d'accord, c'est bien quand on a 5 minutes à tuer dans le bus, métro ou autre... Pour ce qui est du PDA, je ne suis pas certain du résultat car je trouve les Hot-Spots encore fort cher pour se connecter et les bornes IRIS (à Bxl seulement) fonctionnent quand elles veulent bien, je pense que la Région de Bxl partage en wi-fi une ligne adsl 1ère génération équivalente à 512 Ko... Bref, le futur ne serait-il pas dans le samrtphone... Oh que oui... Tout le monde ou presque a un G comme on dit et l'accès à l'internet devient une nécessité... Qui n'a jamais entendu deux pré-ados (10-11 ans) discuter sur les infos qu'ils ont recensées pour leur travail de géo...

Bref... J'appréciais lire la libre sur le site I-Mode mais j'ai choisi de quitter Base... Donc je suis à la recherche de nouvelles possibilités techniques... à moindre coût p-ê ???

Écrit par : Chris | 22/02/2006

Les commentaires sont fermés.