Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

20/02/2006

Le fond avant la forme

La mise en ligne de fichiers audio, on ne parle plus que ça. C’est du moins l’impression que j’en ai en surfant ici et là. A croire qu’avant l’iTunes, c’était le désert et que personne n’y avait pensé. Rien de plus faux évidemment mais l’importance qu’ont pris l’iPod et iTunes dans les habitudes fait que l’on semble entamer une nouvelle ère technologique. C’est ça la force du marketing Apple. Avant, on pouvait écouter en continu une radio en live sur son site, aujourd’hui il nous est possible de choisir quelle émission nous voulons écouter (tout en conservant le live évidemment). C’est ce que font la plupart des radios.

J’aimerais cependant mettre en avant Europe 1 qui ne se contente pas de faire un simple copier/coller de ses émissions mais propose réellement quelque chose de neuf. Cette radio montre sur le web qu’elle peut faire autre chose que de la … radio. En proposant des vidéocasts sur les coulisses de son activité, elle fait preuve d’inventivité. Et joue vraiment le jeu de l’évolution. Et c’est pour moi un point capital : le podcasting (et sa version vidéo) n’est pas une mise en ligne d’un contenu existant. Peut-on parler de podcasting quand RTL propose « On refait le match », j’en suis fan, au téléchargement sur son site ? Idem pour la RTBF et toutes les autres stations généralistes. Techniquement oui, c’est du podcasting. Mais sur le fond ? J’en doute.

Faire un podcast n’est pas faire de la radio. Sinon qu’aurions-nous inventé ? Je plaide pour une autre forme d’émissions. Je ne pense pas que nous devons imiter ce qu’il se fait sur les ondes. L’avenir du podcasting, mais ne devrions-nous pas trouver un autre terme, se situe ailleurs. Nous réfléchissons beaucoup à quel contenu audio nous mettrons prochainement sur lalibre.be et dhnet. On devrait retrouver des débats, des confrontations, de la lecture de quelques pages… Mais si l’on réalise une interview d’une personnalité, il ne servirait à rien de faire comme Catherine Brahy ou Jean-Pierre Jacqmin. On ne fera pas mieux. L’enjeu est de trouver un ton, une réalisation propre à une émission audio diffusée uniquement sur le web. Cela passera par une sorte de joyeux amateurisme avant d’évoluer vers quelque chose de plus défini. Cette définition, c’est à vous, à nous, maintenant, de l’imaginer.

J'attends vos avis et suggestions.

- Renaud H.

Commentaires

Dès que vous avez une définition, n'hésitez pas à mettre à jour celle-ci sur wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcasting ou d'inventer un nouveau mot....

Écrit par : Bruno | 20/02/2006

Finalement le "podcast", n'est-il pas un grand coups marketing ? Car en bref c'est un fichier son à télécharger ? non ? rien de bien neuf sur le soleil du web...

Écrit par : Robert | 20/02/2006

Hé, c'est drôlement bien ce blog qui décrypte un peu l'avenir des chemins de l'information d'une manière claire. Je reviendrais m'y informer moi qui déteste les blogs et autre podcast, parce que je trouve ça nébuleux : ici j'ai compris pourquoi : parce que le concept même est nébuleux encore. ouf, c'est pas ma faute si je comprends pas tout du premier coup !
Allez, il ne faut le stopper en cours de route, hein, maintenant, on suit le truc...
Un conseil : un chouias moins long et des photos c'est possible (même qui n'ont rien à voir, du moment qu'elles sont belles !)

Écrit par : rose | 21/02/2006

Je n'apprendrai peut-être rien à personne, mais pour moi un chouette exemple de podcast c'est le projet vox de Jérôme Colin (http://vox.skynetblogs.be/)

Ce qui est sympa, c'est que justement c'est pas une émission de radio, c'est lui que se déplace dans des lieux divers pour des sessions accoustiques, ce qui donne un côté plus sympa et plus détendu aux interviews, et j'imagien que pour ml'artiste en question, franchement plus agréable aussi d'être dans un univers qu'il peut choisir ;-)

Écrit par : annick | 22/02/2006

voilà ce qui se passe quand on commence à lire les articles par le haut... Je découvre le post précédent qui parle justement de vox. Mes excuses pour message inutile.

Écrit par : annick | 22/02/2006

Vos criteres de censure:

Tant qu'on est politiquement correct,

Tant qu'on leche le cul du pouvoir en place.

Tant qu'on participe beatement a votre bourrage de cranes.

Etc.....


Au diable avec vos blogs DE MERDE

Écrit par : X | 01/03/2006

Voilà un commentaire extrèmement constructif !

Cher X, Je pense que la moindre des choses aurait été d'avoir la franchise et la courtoisie de signer votre commentaire. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi les blogs particpice au "bourage-de-crâne-de-notre-horrible-société-de-consomation médiatique à-la-solde-des-vilains-business men-qui-nous-prennent-pour-des-moutons.
Car sachez bien une chose: rien ne vous blige à lire les blogs ou à en faire un vous-meme. Contrairement aux médias traditionnels, dont on dépend plus (difficile de couper les robinets), les blogs ne vous sont pas indispensables.

Alors pourquoi ne pas aller déverser votre aversion dans le couriers des lecteurs dans un meeting de l'aimcale des anti-blogs ou sauver les bébé phoques. Ce serait sans doute bien plus utile que ce commentaire insultant, injustifié et même pas assumé.

En vous remerciant bonsoir !

Écrit par : Jeremy Depauw | 02/03/2006

Je trouve aussi que le podcast qui reprend des émissions déjà diffusé n'apporte rien. Justement avec le podcast, j'ai l'impression qu'on peut un peu plus se laisser aller sur la forme, qu'on peut raconter, dire ce qu'on ne dirait pas dans l'émission radio, montrer les backstages de l'émission...

Petite idée pour le podcast : laisser des cartes blanches, autant à une personnalité, qu'à un quidam.. je trouve ça sympa!

Tout comme pour les interviews, c'est chouette de les mettre en entier, de ne pas faire de montage.. ça a un côté très free style que l'on trouve sur certains sites internet, mais qui ne se fait pas encore assez.

Dernier conseil : mettre de la musique autre que celle qui passe tout le temps en radio.. ne pas avoir peur de mettre des groupes quasi inconnu

voili voilou

Écrit par : Catherine | 07/03/2006

Les commentaires sont fermés.