Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/02/2006

Quelle info sur Google News ?

Faut-il condamner Google News ? Qui plus est quand on travaille sur les versions électroniques de deux quotidiens nationaux comme La Libre et la DH ? Question délicate.  D'autant qu'au sein de l'entreprise tout le monde n'est déjà pas d'accord.

En lançant dernièrement sa version belge francophone, Google a provoqué un tollé dans le secteur de la presse écrite. Est-il normal que le géant californien propose gratuitement un condensé de l'actualité sans avoir d'accord avec ses fournisseurs ? La question a été soulevé un peu partout comme ici dans Libé

Je laisserai aux juristes la joie de commenter et de décider si oui ou non il y a erreur ou fraude en ce qui concerne les droits d'auteur et autres copyrights. Puisque c'est de cela qu'il s'agit.

Ce qui m'étonne c'est que ce débat n'est pas nouveau (La Libre du 30/7/2003). Cela fait plus d'un an que les articles des sites belges d'informations se retrouvent sur Google News. Il n'y a strictrement rien de neuf si ce n'est que l'on peut maintenant avoir une rubrique Belgique. Mais notre contenu est toujours mélangé avec celui des autres journaux de la francophonie (France, Suisse,...) . Je me souviens que LeMonde.fr s'était lui aussi offusqué de pareil procédé et avait demandé à Google de retirer ses articles de son site. Pour faire marche arrière quelques temps après...

La raison est simple: comment faire sans Google quand on veut attirer du trafic sur son site ? Une question qui se pose pour nous, sites belges, toujours en quête d'Internautes. L'augmentation de ceux-ci permettrait de générer plus de revenus ce qui n'est pas du luxe actuellement puisque la consultation de nos sites est gratuite. Un remake de la fin justifie les moyens en quelque sorte...

Toujours est-il que la situation actuelle ne pourra pas s'éterniser. C'est aux deux parties - Google et AMJ - de trouver un accord. La stratégie de Google a des limites que les Californiens devront bien un jour reconnaître. De même, le monde de la presse écrite devrait se pencher plus sérieusement sur les changements de mentalité et voir Internet non pas comme un concurrent mais bien comme partenaire. Ce qui n'est pas encore assez le cas aujourd'hui.

- Renaud H.

 

Commentaires

Le point de vue d'un insider est/sera d'autant plus apprécié que le débat fait rage, en particulier à l'adresse suivante http://www.podcafe.be/ où quelques podcasteurs aiment à traiter du sujet.

Belle initiative que ce blog !

Écrit par : Denis | 15/02/2006

Très chouette initiative ce blog. Les 2 posts que je viens de lire me donne envie de voir la suite.

Écrit par : Gaetano | 16/02/2006

Je suis arrivé sur ce Blog par ... Google. Le moteur de recherche doit permettre de circuler partout sur le web, c'est sa fonction. Si on accroche à un contenu particulier, on est libre d'y retourner fréquemment, sans ne plus passer par Google. Conclusion : oui à Google tant qu'il est impartial dans le choix des articles/journaux affichés.

Écrit par : Emile | 20/02/2006

Les commentaires sont fermés.